Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Approbation des projets de réseaux de télécommunications transeuropéens

La Commission européenne vient d'approuver 11 projets de validation commerciale dans le secteur des télécommunications, qui vont bénéficier d'une aide communautaire s'élevant à 18,1 MECU au total, dans le cadre de l'action entreprise en faveur du développement de réseaux de té...
La Commission européenne vient d'approuver 11 projets de validation commerciale dans le secteur des télécommunications, qui vont bénéficier d'une aide communautaire s'élevant à 18,1 MECU au total, dans le cadre de l'action entreprise en faveur du développement de réseaux de télécommunications transeuropéens. La Commission a retenu ces projets à la suite de l'appel de propositions qui avait été lancé le 15 avril 1996 (JO N° C 107 du 13.4.1996, p. 12).

Les réseaux de télécommunications transeuropéens contrastent par rapport aux réseaux de l'énergie et des transports, en ce sens que les encombrements ne sont pas provoqués par le manque d'infrastructures, mais par la non-disponibilité de services et d'applications répondant aux besoins des citoyens et des petites entreprises. La Communauté accorde son soutien financier à ces projets dans le but de réduire le risque financier impliqué dans l'élaboration de services et d'applications novatrices présentant un intérêt public.

Les 11 projets sélectionnées pour l'année 1996 reposent tous sur les directives de l'Euro-RNIS, qui ont été adoptées le 9 novembre 1995, du fait que les directives pour les réseaux de télécommunications transeuropéens n'ont pas encore été adoptées. Leur adoption est toutefois prévue pour la fin de l'année 1996 ou le début de l'année 1997.

Les projets retenus, avec les secteurs dont ils relèvent, sont les suivants:

- TELEPOLIS: commerce électronique pour les PME
- INFOCITIES: informations sur les villes
- MEDSALUS: soins de santé
- MOSAIC: patrimoine culturel
- DCC: patrimoine culturel
- GTS: télé-services génériques
- NO PROBLEM: télé-services génériques
- TAGIS: télé-services génériques
- PADEIA: éducation et formation
- TEN-TREND: télétravail et nouvelles méthodes de travail
- DYP: commerce électroniques pour les PME (La sélection de ce projet est provisoire, car son exécution est subordonnée à la mise à disposition de ressources financières supplémentaires).


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Programmes