Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'UE et la Russie renforcent leur coopération en science et technologie

Durant sa visite à Moscou du 21 octobre 1996, Mme Edith Cresson, membre de la Commission en charge de la recherche, a rencontré M. Vladimir Fortov, Premier ministre adjoint de Russie et président du Comité de l'Etat sur la science et les technologies. Cet échange de vues a per...
Durant sa visite à Moscou du 21 octobre 1996, Mme Edith Cresson, membre de la Commission en charge de la recherche, a rencontré M. Vladimir Fortov, Premier ministre adjoint de Russie et président du Comité de l'Etat sur la science et les technologies. Cet échange de vues a permis à Mme Cresson et à M. Fortov de confirmer qu'une coopération plus grande dans le domaine de la science, de la recherche et du développement serait dans l'intérêt mutuel des deux parties.

A l'issue de la rencontre, une déclaration conjointe a été signée qui donnera la priorité au développement de la coopération, dans le cadre de l'Accord de partenariat et de coopération conclu entre l'UE et la Russie, dans les domaines suivants:

- démarrage de négociations entre l'UE et la Russie en vue de conclure un accord de coopération dans les domaines de la science et de la technologie
- entre-temps, création d'un comité scientifique et technologique conjoint, dans le but d'intensifier le dialogue et d'assurer le bon fonctionnement de la coopération entre les deux pays. Ce comité examinera notamment les possibilités d'améliorer la participation de la Russie aux programmes spécifiques de RDT du Quatrième programme-cadre.

Les deux parties étudieront également d'autres questions comme les droits de propriété intellectuelle, les taxes et les obligations contractuelles relatives à la participation d'entités russes au Quatrième programme-cadre.

Les scientifiques russes participent déjà à des projets de recherche communautaires, notamment au programme communautaire spécifique INCO-COPERNICUS de coopération internationale dans le domaine de la RDT. En outre, les scientifiques russes participent à des projets financés par l'Association internationale pour la promotion de la coopération avec les scientifiques des Etats indépendants de l'ex-URSS (INTAS) et par le Centre International pour la science et la technologie, deux organismes financés en partie par la Commission.


Source: Commission européenne, DG XII
DE EN

Informations connexes

Pays

  • Russie