Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Sélection des projets pilotes RAPHAEL

La Commission européenne vient de retenir 147 projets pilotes qui bénéficieront d'un financement dans le cadre de la phase préliminaire du programme d'action RAPHAEL instauré dans le domaine du patrimoine culturel.

C'est le 29 mars 1995 que la Commission a présenté pour la pr...
La Commission européenne vient de retenir 147 projets pilotes qui bénéficieront d'un financement dans le cadre de la phase préliminaire du programme d'action RAPHAEL instauré dans le domaine du patrimoine culturel.

C'est le 29 mars 1995 que la Commission a présenté pour la première fois sa proposition concernant un programme d'action communautaire dans le domaine du patrimoine culturel, à savoir le programme RAPHAEL. Au départ, le budget arrêté pour ce programme de quatre ans s'élevait à 67 MECU. Depuis lors, le Conseil a proposé une compression de cette enveloppe budgétaire afin de la ramener à 30 MECU, mais une décision définitive n'a pas encore été prise à ce sujet. Il est probable qu'une procédure de conciliation soit mise en oeuvre entre le Conseil et le Parlement avant l'adoption formelle du programme.

Dans l'attente d'une décision définitive, la Commission a lancé quatre appels de propositions pour des projets portant sur l'étape préparatoire du programme le 5 mars 1996 (JO N° C 67 du 5.3.1996). La Commission a reçu 495 propositions au total, faisant intervenir plus de 2000 partenaires, c'est-à-dire des particuliers ou bien des administrations locales, régionales et nationales.

Sur les 495 propositions qui lui avaient été soumises, la Commission en a retenu 147, qui se verront attribuer une dotation totale de 10 MECU. Les projets pilotes à financer peuvent se répartir dans les cinq domaines d'action lancés en 1996, notamment:

- 1. Projets de coopération pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine baroque en Europe: 17 projets
- 2. Projets de coopération pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine archéologique en Europe: 22 projets
- 3. Projets de coopération pour la mise en valeur et l'accès au patrimoine culturel des musées européens: 10 projets
- 4. Activités et/ou manifestations d'une envergure européenne favorisant la préservation du patrimoine culturel européen et une sensibilisation accrue du public: 71 projets
- 5. Projets favorisant la formation continue et la mobilité des professionnels dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel européen: 27 projets.

Environ 25% des projets retenus font intervenir des participants originaires des pays d'Europe orientale et centrale et d'autres pays associés.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes