Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réseaux d'information pour les organisations de soutien aux PME

Mis en place par la DG XIII de la Commission européenne, le Partenariat TIC (technologies de l'information et des communications) vise à assurer un dialogue public et efficace sur les questions relatives à la politique en matière de TIC avec la Commission et autres décideurs à...
Mis en place par la DG XIII de la Commission européenne, le Partenariat TIC (technologies de l'information et des communications) vise à assurer un dialogue public et efficace sur les questions relatives à la politique en matière de TIC avec la Commission et autres décideurs à travers l'Union européenne. Ce dialogue revêtira en partie la forme d'une série de tables rondes.

Dans le cadre de ses activités en cours, la Table Ronde no 10 du Partenariat TIC, organisée par l'European Forum for Advanced Business Communications (EEMA), a préparé un mémorandum d'accord pour les organisations de soutien aux PME - "Réseaux d'information pour les organisations de soutien aux PME" - qui vise à encourager ces organisations à assurer aux PME européennes de plus grandes possibilités d'apprentissage en ce qui concerne les nouvelles technologies de l'information et des communications.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le moteur de la vitalité économique de l'Europe. Dans l'avenir, l'emploi et l'efficacité économique et industrielle dépendront en grande partie de la capacité des PME à s'adapter aux changements organisationnels radicaux engendrés par la société de l'information. Leur aptitude à comprendre et à utiliser les nouveaux réseaux d'information et médias (WWW, EDI, commerce électronique, meilleures pratiques, juste à temps, délai de mise sur le marché et techniques connexes) revêtira une importance particulière.

Dans ce contexte, il ressort des estimations qu'environ 25 à 30% des PME utilisent actuellement des installations informatiques et que parmi ces dernières 2 à 3% seulement ont recours à la mise en réseau de l'information comme outil permettant d'atteindre de plus hauts niveaux de compétence. Afin de promouvoir un plus grand usage des nouvelles technologies de l'information, le Partenariat TIC estime qu'il convient d'encourager les organisations de soutien aux PME à s'accorder sur une approche coordonnée visant à accélérer la pénétration et l'utilisation des nouveaux réseaux d'information.

En complément du mémorandum d'accord, la Table Ronde TIC no 10 a établi un plan d'action général. Les organisations de soutien aux PME qui seront signataires de ce mémorandum d'accord s'engageront chacune à entreprendre des activités dans le cadre de ce plan d'action selon un calendrier fixé. Les actions qui seront promues dans le cadre du mémorandum d'accord comprendront:

- des cours de formation s'adressant aux membres des organisations de soutien et portant sur l'utilisation des réseaux électroniques et la saisie, l'accès et l'échange de données présentant un intérêt pour les PME
- des démonstrations en direct et en mode interactif des utilisations et des avantages pour les PME
- la promotion de la création, de l'actualisation et du soutien de sites sur le Web qui contiennent des informations présentant un intérêt pour les PME
- l'encouragement de la création de communautés de PME sur Internet et d'autres réseaux
- la promotion des systèmes ouverts, des meilleures pratiques, du commerce électronique et d'initiatives similaires
- l'organisation de séminaires et la participation à des salons professionnels et des conférences
- des activités générales de promotion relatives à l'utilisation des technologies de mise en réseau.

La cérémonie officielle de signature du mémorandum d'accord pour les organisations de soutien aux PME - "Réseaux d'information pour les organisations de soutien aux PME" - aura lieu lors du séminaire faisant suite à la conférence CETI 96 et intitulé "L'entreprise, le marché mondial et le WWW", lequel aura lieu le 28 novembre 1996 à Bruxelles, en Belgique.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN