Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Journée nationale de l'innovation - Irlande

La "Journée nationale de l'innovation" en Irlande, qui s'est déroulée le 4 novembre 1996, était articulée autour de trois grandes manifestations liées entre elles par le concept de l'innovation: un colloque international sur la recherche et la technologie; la troisième "Confér...
La "Journée nationale de l'innovation" en Irlande, qui s'est déroulée le 4 novembre 1996, était articulée autour de trois grandes manifestations liées entre elles par le concept de l'innovation: un colloque international sur la recherche et la technologie; la troisième "Conférence Nord/Sud sur l'innovation" et un congrès national sur le thème "Compétitivité et gestion de la technologie".

Au nombre des intervenants du colloque international ont figuré, entre autres, le Prof. Jorma Routti, directeur général de la DG XII de la Commission européenne (Science, recherche et développement), et le Dr. Mikel Landabaso de la DG XVI (Politique régionale). Les conférenciers ont insisté en particulier sur l'importance que revêtaient l'innovation et la RDT si on les considère dans la perspective du développement régional.

Mme Edith Cresson, Commissaire responsable de la recherche, de l'éducation et de la formation, a pris la parole lors du congrès national organisé par Forfas, l'agence nationale de développement en Irlande. Dans son intervention, Mme Cresson a mis en lumière les principales initiatives amorcées par la Commission européenne, et visant à offrir des conditions favorables à l'innovation, à créer une culture susceptible de bénéficier à l'ensemble des citoyens de l'UE, et à rehausser l'image de l'Europe sur le plan international.

M. Pat Rabbitte, le ministre irlandais des sciences et de la technologie, a mis en évidence le rôle revenant à l'Etat, qui devrait accorder à l'innovation une priorité absolue. A la suite du lancement du Livre Blanc irlandais sur les Sciences, la technologie et l'innovation, M. Rabbitte a souligné le rôle fondamental que jouent les sciences et la technologie dans un contexte compétitif, car elles constituent un élément clé dans le maintien de la croissance à l'avenir.

Mme Cresson a été le principal intervenant lors de la troisième Conférence annuelle irlandaise sur l'innovation, au cours de laquelle elle a exposé ses opinions sur le rôle crucial que l'innovation prendra à l'avenir dans le cadre du développement économique et social de l'Europe. S'exprimant au sujet du "Plan d'action sur l'innovation", instauré par la Commission et censé s'achever d'ici la fin de l'année, Mme Cresson a formulé l'espoir que cette initiative jettera les fondements d'un terrain beaucoup plus fertile pour l'innovation en Europe au cours du prochain millénaire.


Source: CORDIS Information Collection Unit
DE EN

Informations connexes