Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Innovations dans le domaine de la formation professionnelle

La DG XXII de la Commission européenne a publié un appel d'offres pour la prestation de services de soutien relatifs à l'observation et/ou au repérage d'innovations dans le domaine de la formation professionnelle.

La Commission prévoit la mise en place d'un dispositif d'observation européen des pratiques innovantes de formation professionnelle en vue de favoriser la capitalisation et le transfert des innovations au niveau de l'Union européenne. Ce dispositif s'appuiera sur des structures existantes à différents niveaux.

Afin de mieux identifier les conditions de mise en place du dispositif, la Commission européenne lance une action expérimentale d'observation/repérage d'innovations qui portera sur les domaines suivants:

- a) certification/validation/reconnaissance des acquis
- b) nouvelles technologies de la formation
- c) analyse des besoins en compétences et logiques de formation
- d) organisation du travail et développement des compétences.

Dans le cadre de cette action expérimentale, la Commission recherche une prestation de services d'un/de réseau(x) d'expertise ayant pour missions:

- l'identification de cas d'innovations
- la construction d'une information finalisée dans une perspective communautaire sur les cas identifiés
- une contribution à la capitalisation des informations
- la présentation de propositions concernant les conditions opératoires de mise en place du dispositif.

Le marché sera divisé en lots correspondant à chacun des domaines couverts par l'action. Les soumissionnaires sont libres de présenter une proposition pour un ou plusieurs domaines. Toutefois, l'offre doit être présentée séparément pour chacun des domaines.

DE EN