Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Initiative de recherche sur les écosystèmes terrestres

L'Initiative de recherche sur les écosystèmes terrestres (TERI) est une initiative de la Communauté européenne entreprise dans le cadre du programme spécifique de RDT dans le domaine de l'Environnement et climat et ayant pour but d'étudier les effets sur les écosystèmes terrestres dans le contexte du développement durable.

L'objectif global de TERI est d'améliorer la capacité de prévision des conséquences des effets interdépendants des changements dans l'utilisation du sol, le climat et la composition et la physique de l'atmosphère sur trois domaines d'une importance particulière pour les écosystèmes terrestres européens:

- le carbone, les substances nutritives et les bassins et écoulements d'eau, et les émissions de gaz en trace connexes
- la biodiversité sous l'angle de son importance pour le fonctionnement des écosystèmes
- les caractéristiques futures des paysages sous l'effet des changements dans les phénomènes indiqués ci-dessus.

TERI vise à: analyser les mécanismes qui régulent ces processus et à déterminer ces caractéristiques, à comprendre, modéliser et prévoir la façon dont ces processus et caractéristiques sont perturbés par les activités humaines et le changement climatique, et enfin à fournir la base scientifique fondamentale pour une meilleure gestion des écosystèmes et paysages européens, permettant ainsi d'améliorer les politiques environnementales européennes.

L'initiative réalisera ses objectifs par l'exécution de travaux de recherche sur les processus sous-jacents et les flux qui en résultent, dans les domaines thématiques suivants:

- 1. Effets des changements dans l'utilisation du sol
- 2. Effets du changement climatique et de la composition atmosphérique sur les écosystèmes
- 3. Dynamique des matières organiques du sol, cycle biogéochimique et processus hydrologiques
- 3.1. dynamique des matières organiques du sol
- 3.2. cycles biogéochimique et de l'eau à l'échelle de l'écosystème
- 4. Biodiversité, biologie des populations et fonctionnement des écosystèmes
- 5. Etudes d'intégration, d'accroissement d'échelle et de scénarios.

L'initiative TERI apportera une contribution importante à la base scientifique de la politique communautaire de l'environnement dans le cadre du Cinquième programme d'action en matière d'environnement. Elle constituera, en synergie avec les programmes nationaux, la composante européenne du projet international GCTE (Global Change and Terrestrial Ecosystems). TERI établira aussi des liens avec le réseau européen ENRICH (European Network for Research in Global Change), une autre initiative mise en place dans le cadre du programme Environnement et climat.

Source: Commission européenne