Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rectificatif - Aspects régionaux et territoriaux du développement dans les pays du Danube

La DG XVI de la Commission européenne a publié un appel d'offres modifié pour une étude des aspects régionaux et territoriaux du développement dans les pays du Danube par rapport à la Communauté européenne.

L'appel d'offres a été publié à l'origine le 16 juillet 1996 (JO No S 135 du 16.7.1996, p. 29) et un avis d'intention de publier un rectificatif a été publié le 13 août 1996 (JO No S 155 du 13.8.1996, p. 34).

La Communauté européenne (CE) accorde une importance croissante aux possibilités et aux problèmes liés au développement au sein de la CE, mais également des pays voisins. Des études portant sur des macro-régions de la Communauté elle-même et sur des régions de la mer Baltique, de la mer Méditerranée et de la mer Noire ont déjà été menées ou sont en cours de réalisation. L'étude devra porter essentiellement sur les aspects territoriaux de l'espace Danube, avec une importance particulière accordée aux régions de la CE et du Danube.

En ce qui concerne l'espace Danube, les options fondamentales doivent être définies afin d'évaluer les implications des évolutions envisageables et d'établir les bases d'une coopération future entre les pays au sein de leur espace et avec la CE. La plupart des Etats de l'espace Danube non membres ont clairement manifesté leur volonté d'adhérer à la CE. Une future adhésion peut être considérée comme l'élément déterminant de l'orientation des scénarios de coopération transnationale dans la région.

L'étude a pour objectif de définir les bases d'une meilleure compréhension des défis, des opportunités et des exigences liés au développement dans un contexte transnational (espace Danube), une attention particulière étant accordée aux aspects régionaux, à moyen terme. D'une manière générale, l'étude doit viser à stabiliser le développement dans cette zone, condition déterminante de la stabilité et de la paix en Europe.

Le consultant devra:

- I. fournir un système suffisamment flexible et cohérent d'informations de base compatibles au niveau régional, inter-régional et international
- II. identifier et analyser les aspects territoriaux de l'impact du développement dans l'espace Danube pour la CE
- III. établir un scénario quantitatif des modèles de développement futur les plus probables pour un cadre transnational de stratégies de développement par l'espace Danube, à moyen terme, jusqu'en 2010
- IV. organiser deux séminaires, l'un sur l'évolution de l'étude et l'autre pour la diffusion des informations contenues dans le rapport final
- V. traduire le rapport en allemand, français et/ou anglais.

La durée du marché, qui devrait être conclu d'ici le début de l'année 1998, sera d'environ 18 mois.

DE EN

Informations connexes