Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Livre vert sur les sources d'énergie renouvelables

La Commission européenne a adopté le Livre vert "Energie pour l'avenir: sources renouvelables", point de départ d'un débat sur la stratégie et le plan d'action qu'adoptera l'Union européenne pour accroître la pénétration sur le marché de ces importantes sources d'énergie.

Le ...
La Commission européenne a adopté le Livre vert "Energie pour l'avenir: sources renouvelables", point de départ d'un débat sur la stratégie et le plan d'action qu'adoptera l'Union européenne pour accroître la pénétration sur le marché de ces importantes sources d'énergie.

Le Livre vert analyse la situation actuelle, décrit les avantages pour l'Union européenne des sources d'énergie renouvelables, recense les facteurs entravant leur utilisation généralisée et lance des pistes en vue de tracer le cadre d'une politique ciblée. La Commission européenne présentera en 1997 une stratégie globale pour les sources d'énergie renouvelables qui prendra la forme d'un Livre blanc et sera mise en oeuvre par le biais d'un plan d'action.

Le Livre vert soumet des propositions destinées à être intégrées dans une stratégie communautaire:

- Définition, à titre incitatif, d'un objectif clair, ambitieux mais réaliste visant à accroître la part des sources d'énergie renouvelables dans le bilan énergétique de l'Union européenne. Un doublement d'ici à 2010 de la contribution de ces sources d'énergie, qui passerait alors à 12%, entraînerait, entre autres avantages, une réduction très substantielle des émissions de CO2 de l'ordre de 400 millions de tonnes par an

- Renforcement des politiques tant au niveau national que communautaire et amélioration de la coordination et de la coopération en la matière afin d'atteindre un taux de pénétration satisfaisant des énergies renouvelables sur le marché. Pour cela, un renforcement des différentes politiques qui déterminent le développement des sources d'énergie renouvelables s'impose, notamment dans le domaine de la politique fiscale, la recherche, la politique régionale, l'agriculture, l'environnement, la politique extérieure et l'énergie.

Les mesures politiques définies dans le Livre vert visent à contourner les obstacles à une utilisation plus générale des sources d'énergie renouvelables. Bien que les progrès technologiques dans ce domaine aient été considérables au cours des dernières années et que nombre des technologies existantes soient ou deviennent économiquement viables, les sources d'énergie renouvelables ne sont pas aujourd'hui exploitées de façon homogène et suffisante dans l'Union européenne.

Les obstacles à vaincre sont essentiellement liés aux imperfections du marché et au fait que les prix des carburants conventionnels ne reflètent pas la totalité des coûts environnementaux qu'ils font peser sur la société.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes