Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Centre européen d'observation de la Terre - 21 propositions retenues

La Commission européenne a procédé à une sélection préliminaire des projets devant être financés dans le cadre du Domaine 3.3 (Techniques spatiales appliquées à la surveillance et à la recherche en matière d'environnement) du programme spécifique de RDT Environnement et Climat...
La Commission européenne a procédé à une sélection préliminaire des projets devant être financés dans le cadre du Domaine 3.3 (Techniques spatiales appliquées à la surveillance et à la recherche en matière d'environnement) du programme spécifique de RDT Environnement et Climat, suite à l'appel de propositions lancé le 15 mars 1996 (JO No C 75 du 15.3.1996, p. 9).

L'appel lancé en mars 1996 pour le programme Environnement et climat concernait spécifiquement des actions à mener dans le cadre du programme du Centre d'observation de la Terre (COT) qui vise à encourager l'utilisation des données d'observation de la Terre recueillies par satellite. Ce programme comprend deux parties étroitement coordonnées: une partie gérée par l'Institut des applications de la télédétection du Centre commun de recherche et une partie consistant en des actions de RDT à frais partagés qui est intégrée dans le programme Environnement et Climat.

Au total, 72 propositions ont été soumises en réponse à l'appel de mars 1996. Parmi ces propositions, la Commission en a retenu 21 à titre préliminaire qui sont susceptibles de bénéficier d'un financement. Les négociations des contrats sont en cours et, suivant l'issue de ces négociations, environ 16 MECU devraient être engagés. Les projets sélectionnés couvrent un large éventail d'applications des techniques d'observation de la Terre, de l'évaluation des risques d'incendie et d'inondation à la télédétection en passant par la mise au point d'un système pour l'estimation du rendement des cultures céréalières à des échelles régionales.

Le COT est une importante initiative communautaire qui a pour but d'encourager l'utilisation des données d'observation de la Terre recueillies par satellite. L'Europe a réalisé des investissements importants dans des instruments d'observation de la Terre actuellement en orbite ou devant être lancés au cours des cinq années à venir. Le COT est conçu pour assurer une bonne exploitation de ces investissements. Il le fera en partie en faisant connaître aux utilisateurs potentiels les possibilités offertes par les informations extraites des images satellitaires et la façon dont ces informations peuvent les aider dans leur vie professionnelle.

Les projets devant être financés dans le cadre du domaine 3.3 du programme Environnement et Climat sont fortement orientés vers l'utilisateur. En fait, nombre des organisations participant aux consortiums sont des utilisateurs potentiels qui pourront pour la première fois exploiter les possibilités offertes par les données relatives à l'observation de la Terre. Dans ce contexte, la forte participation des PME (21,5% de la totalité des partenaires) reflète l'intérêt porté par les entreprises "à valeur ajoutée" à ce développement technologique.


Source: Commission européenne, DG XII
DE EN

Informations connexes

Programmes