Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Ingénierie télématique - Actions préparatoires

Les résultats de cinq projets de courte durée financés par la Communauté européenne, dans le cadre de son programme spécifique de RDT dans le domaine des applications télématiques d'intérêt commun, sont désormais disponibles dans leur phase finale de dissémination. Les projets...
Les résultats de cinq projets de courte durée financés par la Communauté européenne, dans le cadre de son programme spécifique de RDT dans le domaine des applications télématiques d'intérêt commun, sont désormais disponibles dans leur phase finale de dissémination. Les projets, qui ont été achevés en 1995, couvraient des thèmes allant de la gestion des programmes et projets aux technologies et normes pertinentes pour le développement et la mise en oeuvre des applications télématiques.

Les cinq projets en question sont les suivants:

- STARTEL: vue d'ensemble structurée et classification des principales technologies de l'information et des communications et des outils connexes pour le développement des applications télématiques. Comporte également un ensemble didactique de scénarios de développement d'applications, avec des conseils pour faciliter le processus de transformation des besoins de l'utilisateur final en un système construit par sélection, assemblage et intégration des technologies appropriées (voir http://www.nectar.org/general/projects/startel.htm)

- T-BOOK: information exhaustive et multiréférencée sur les technologies habilitantes, les normes et les méthodes utilisées pour développer des applications télématiques. Sa compilation unique d'applications télématiques avancées sur des aspects tels que les besoins des utilisateurs, les acteurs et les rôles fournit également un aperçu des tendances et des stratégies en cours d'adoption dans les divers domaines (voir http://www.nectar.org/general/projects/t-book.htm)

- MATISSE: outil pour PC permettant aux organisations proposant ou exécutant des projets dans le domaine des applications télématiques d'évaluer leurs compétences fondamentales. Les domaines couverts par l'outil comprennent la gestion des services, la gestion de la configuration, les approvisionnements, les normes et la gestion des spécifications. Une des caractéristiques clés de l'outil est l'explication des meilleures pratiques actuelles pour chacun des aspects constituant les compétences fondamentales. Un nombre limité d'exemplaires de l'outil est toujours disponible auprès du bureau Ingénierie télématique (voir également http://www.fundesco.es/aesopian)

- MANDATE: cadre méthodologique avec des orientations et des recommandations pour la gestion des projets transeuropéens dans le domaine de la télématique (comprenant, par exemple, un utile manuel de référence sur l'organisation de séminaires et des lignes directrices concrètes en matière de concertation). Comprend également un cadre de structuration de l'information pour la diffusion des résultats des projets sur CD-ROM. Un CD-ROM gratuit peut être obtenu auprès du bureau Ingénierie télématique (voir également http://www.nectar.org/general/projects/mandate.htm)

- PEPITA: tendances en matière d'ingénierie des processus pour les organisations privées et publiques désirant mettre en oeuvre des applications télématiques. Analyse des possibilités et des entraves en ce qui concerne l'introduction des applications télématiques dans diverses organisations d'utilisateurs, en recourant à une approche fondée sur l'ingénierie des processus d'entreprise. Un CD-ROM gratuit contenant tous les résultats est disponible auprès du bureau Ingénierie télématique (voir également http://www.nectar.org/general/projects/pepita.htm).

La diffusion des résultats de ces projets auprès d'un public plus large coïncide avec le lancement des derniers appels au titre du programme "Applications télématiques" pour des projets sectoriels et des propositions d'applications intégrées pour sites numériques.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes