Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les chercheurs irlandais étudient le Cinquième programme-cadre

L'Irish Research Scientists' Association (Association des chercheurs irlandais - IRSA) a achevé récemment un document de consultation sur les Programmes-cadres communautaires concernant la recherche et le développement technologique, qui contient sa réaction initiale aux "Lign...
L'Irish Research Scientists' Association (Association des chercheurs irlandais - IRSA) a achevé récemment un document de consultation sur les Programmes-cadres communautaires concernant la recherche et le développement technologique, qui contient sa réaction initiale aux "Lignes directrices du Cinquième programme-cadre", adoptées par la Commission en juillet 1996.

Dans l'ensemble, l'IRSA accueille favorablement le Cinquième programme-cadre tout en soulignant que les objectifs définis par la Communauté doivent s'appuyer sur les atouts des chercheurs européens et ne pas être imposés d'en haut. Les scientifiques irlandais insistent également sur la nécessité pour l'UE de continuer à soutenir directement la recherche, car cette démarche a contribué par le passé à développer et à soutenir des projets européens, traitant de problèmes européens (touchant par exemple à l'hygiène publique, à l'énergie et à l'environnement).

L'IRSA pense qu'il est possible de simplifier encore la gestion du Programme-cadre et peut-être d'en régionaliser plus avant la structure de gestion. Elle propose notamment que les attributions des programmes de RDT menés au titre du Quatrième programme-cadre en cours soit élargies pour réduire le nombre total de programmes tout en augmentant leur champ d'application.


Source: CORDIS Information Collection Unit
DE EN

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Irlande