Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etude d'échantillonnage régional cadre dans la CE

La Commission européenne, DG VI, a lancé un appel d'offres pour la prestation d'études d'échantillonnage régional cadre pour le projet MARS (surveillance agricole par télédétection).

Dans le cadre du projet MARS, les données collectées sur le terrain sont utilisées pour étalonner l'interprétation des images, ainsi que pour servir d'indicateur indépendant des paramètres de production agricole. Les levés sur le terrain, basés sur la méthode de l'échantillonnage, comportent deux parties principales: un levé des surfaces agricoles utilisables et une étude de rendement. Le levé des surfaces agricoles sera effectué à l'avance à 60 endroits déterminés à l'avance et répartis dans les différents Etats membres, tandis que l'étude de rendement se limitera à 12 de ces endroits et se basera sur une consultation des agriculteurs des zones échantillonnées. En outre, pour chacun des 60 sites, les prestataires devront prendre contact avec des experts agricoles locaux afin de recueillir des renseignements sur le développement des cultures et les rendements attendus, et les transmettre à ISPRA à 4 dates précises.

La Commission lance un appel d'offres pour la réalisation de ces travaux en 1997. Les soumissionnaires peuvent proposer d'effectuer ces travaux dans un ou plusieurs Etats membres aux conditions fixées par le dossier d'appel d'offres.

DE EN