Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réseaux de recherche FMC - postes vacants pour chercheurs

La DG XII de la Commission européenne a annoncé qu'elle mettra à la disposition des jeunes chercheurs européens plus de 1000 postes au cours des deux ou trois prochaines années, au titre de son programme spécifique de RDT dans le domaine de la Formation et de la Mobilité des c...
La DG XII de la Commission européenne a annoncé qu'elle mettra à la disposition des jeunes chercheurs européens plus de 1000 postes au cours des deux ou trois prochaines années, au titre de son programme spécifique de RDT dans le domaine de la Formation et de la Mobilité des chercheurs (FMC).

Ces postes sont offerts à des jeunes scientifiques (de moins de 35 ans) qui sont ressortissants des Etats membres de l'UE, d'Islande, d'Israël, du Liechtenstein et de la Norvège, et permettent aux bénéficiaires de réaliser des travaux de recherche au sein d'équipes scientifiques de haut niveau dans d'autres pays.

La Commission a sélectionné 96 réseaux, représentant 750 équipes, afin d'accueillir ce nombre de jeunes chercheurs. Au total, le programme FMC va apporter son soutien financier à quelque 1000 postes, dont la durée se situe entre un an et trois ans.

Ces postes seront proposés dans un choix étendu de disciplines, notamment l'ingénierie, les sciences pures et naturelles et les sciences sociales. Exemples de travaux actuellement réalisés par les réseaux participants:

- mise au point de nouvelles techniques pour enrayer le paludisme
- amélioration de la résistance sismique des bâtiments
- élaboration de robots intelligents
- combinaison de l'animation à la réalité virtuelle
- amélioration de la mobilité des paraplégiques.


Source: Commission européenne, DG XII
DE EN

Informations connexes

Programmes