Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission octroie 11 millions d'ECU aux PME de Finlande

La Commission a approuvé un programme régional pour l'adaptation des petites et moyennes entreprises (PME) en Finlande. Une aide communautaire équivalant à 11 millions d'ECU sera accordée pour ce programme de quatre ans par les Fonds structurels de l'UE dans le cadre de l'init...
La Commission a approuvé un programme régional pour l'adaptation des petites et moyennes entreprises (PME) en Finlande. Une aide communautaire équivalant à 11 millions d'ECU sera accordée pour ce programme de quatre ans par les Fonds structurels de l'UE dans le cadre de l'initiative communautaire pour l'adaptation des PME au marché unique. Les autorités publiques finlandaises apporteront un supplément de 7,6 millions d'ECU, et le secteur privé 9,2 millions d'ECU, ce qui représentera un investissement total d'environ 28 millions d'ECU.

L'aide communautaire sera concentrée sur la création d'emplois. Pour réduire le chômage, dont le taux actuel très élevé se situe à près de 17%, la Finlande a besoin de créer beaucoup d'emplois nouveaux. Ils devront provenir principalement des PME dans les nouveaux secteurs industriels ou ceux de haute technologie en pleine expansion, ainsi que des services, dont le tourisme. On n'attend guère de croissance de l'emploi à partir des grandes sociétés dans les secteurs traditionnels de l'industrie qui ont jusqu'ici dominé l'économie finlandaise.

Le programme consacré aux PME s'articule par conséquent autour de trois objectifs principaux:

- faire bénéficier les PME de "pépinières" d'affaires et de la prestation de services par des établissements de recherche et de formation professionnelle (parallèlement aux liens établis entre les PME et le système de formation professionnelle)
- améliorer dans les PME, par des services de formation et de conseil, la connaissance et l'application des règlements communautaires pour le marché unique
- aider, par un soutien particulier, à développer les PME ayant un fort potentiel de croissance, notamment les groupes ou "constellations" réunissant ces entreprises.

La moitié du budget environ sera allouée aux zones peu peuplées (Obj. 6), où le développement des PME est le plus difficile.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole
DE EN

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Finlande