Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Web4Groups - amélioration de l'utilisation du World Wide Web

Le service Web4Groups est un projet dont l'élaboration et le financement ont été réalisés dans le cadre du secteur "Télématique pour la recherche" relevant du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine des Applications télématiques. Son objectif est de rendre le...
Le service Web4Groups est un projet dont l'élaboration et le financement ont été réalisés dans le cadre du secteur "Télématique pour la recherche" relevant du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine des Applications télématiques. Son objectif est de rendre le réseau World Wide Web plus interactif grâce à la mise en place de fonctions avancées pour le soutien de groupes et les conférences.

En dépit de son succès global, le service "Usenet" d'Internet commence à devenir désuet. En effet, il n'offre aucune prise en charge pour les documents multimédias ou html ni pour les groupes d'utilisateurs fermés. Le système actuel souffre également d'une surcharge d'informations, d'un faible niveau d'informations de contexte et n'a aucune fonction d'évaluation. Le projet Web4Groups va assurer la conception de nouvelles méthodes et de nouveaux outils qui permettront d'élaborer un ordre du jour, d'effectuer une évaluation et de procéder à des votes.

La fonctionalité de base du service Web4Groups va comprendre les aspects suivants:

- communication avec les groupes multimédias asynchrones
- connexion d'un forum à n'importe quel site Web
- sécurité de base
- soutien MIME pour le courrier électronique et les accessoires.

L'aspect fonctionnalité avancée va couvrir:

- soutien multilingue
- fonctions de vote et d'évaluation
- soutien partagé pour la production de documents
- passerelles pour le courrier électronique, le téléphone et le fax
- amélioration de la sécurité.

Les essais pilotes de ce service pourront commencer à la fin de l'année 1996 et une série de démonstrations multiples va suivre en 1997. Le progiciel serveur est offert à titre gracieux aux établissements pédagogiques et aux organisations de recherche sans but lucratif.


Source: Web4Groups External Communication, Autriche
DE EN

Informations connexes

Programmes