Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme LEONARDO DA VINCI - Appel de propositions 1997

La Commission européenne, DG XXII, a publié un appel de propositions et d'informations générales portant sur les projets qui bénéficieront d'un soutien financier en 1997 dans le cadre du programme LEONARDO DA VINCI contribuant à la mise en oeuvre de la politique communautaire de formation professionnelle.

Le programme LEONARDO DA VINCI a pour objectif de promouvoir de nouvelles approches dans les politiques et les pratiques de formation professionnelle initiale et continue. Compte tenu de l'expérience acquise au cours des deux premières années opérationnelles du programme, la Commission a décidé de mieux préciser la nature spécifique des actions à soutenir dans le cadre du programme.

Les priorités assignées à 1997 sont les suivantes:

- Acquisition de compétences nouvelles
- Rapprochement entre établissements d'enseignement ou de formation professionnelle et les entreprises
- Lutte contre l'exclusion
- Investissement dans les ressources humaines
- Généralisation de l'accès aux connaissances et promotion du développement des capacités professionnelles par les outils de la société de l'information dans la perspective de la formation tout au long de la vie.

Le programme sera mis en oeuvre par des appels de propositions suivant deux procédures. La Commission est responsable de l'organisation de l'appel pour les volets suivants:

- Volets I et II: Soutien à l'amélioration des systèmes et dispositifs de formation professionnelle, y compris par la coopération université/entreprise, concernant les entreprises et les travailleurs
- Volet III.2.a: Enquêtes et analyses visant le développement des connaissances dans le domaine de la formation professionnelle.

Pour les autres volets, les appels pour des propositions sont la responsabilité des Etats membres de l'UE et des pays AELE participants de l'Espace économique européen:

- Volet I.1.1: Amélioration des systèmes et dispositifs de formation professionnelle dans les Etats membres
- Volet I.1.2: Programmes transnationaux de placements et d'échanges
- Volet III.1: Amélioration des compétences linguistiques
- Volet III.2.a: Enquêtes et analyses dans le domaine de la formation professionnelle
- Volet III.3.a: Diffusion des innovations dans le domaine de la formation professionnelle.

Les propositions de projets dépendant de la première procédure devront être adressées au bureau d'assistance technique de la Commission pour le programme. Les propositions dépendant de la deuxième procédure seront adressées aux instances nationales de coordination du programme dans l'Etat membre concerné, en réponse aux appels de propositions lancés par ces instances en coordination avec la Commission.

Une série de journées d'information portant sur ces appels sera organisée par la Commission à Bruxelles, Belgique, du 3 au 6 février 1997. Ces manifestations viseront principalement à aider les candidats éventuels à trouver des partenaires pour des projets innovants dans le domaine de la formation professionnelle.

DE EN

Informations connexes