Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme "Environnement et climat" - Appel de propositions

La DG XII de la Commission européenne a lancé un appel de propositions de cours de cours de formation avancée et d'actions de stimulation technologique pour le programme spécifique de RDT dans le domaine de l'environnement et du climat.

La Commission invite à présenter des propositions de cours de formation avancée et d'actions de stimulation technologique dans les domaines suivants:

- Thème 1: Recherche sur l'environnement naturel, la qualité de l'environnement et le changement global
- Thème 2: Technologies pour l'environnement
- Thème 3: Techniques spatiales appliquées à la surveillance et à la recherche en matière d'environnement
- Thème 4: Dimension humaine des changements environnementaux.

La Commission envisage d'apporter son aide (à titre de mesure de soutien) pour l'organisation de cours de formation avancée destinés à de jeunes scientifiques et des étudiants diplômés. Le sujet précis des cours doit relever de l'une des disciplines qui présentent le plus d'intérêt pour le programme "Environnement et climat", à savoir:

- reconstitution du climat durant l'holocène
- interactions climats-nuages-chimie-aérosols
- variations climatiques saisonnières et interannuelles
- amélioration des ressources européennes en eaux souterraines
- impacts du changement climatique et changement de l'utilisation des sols
- flux de rayonnements UV et impacts sur la santé et les écosystèmes
- composés chimiques et leur effet sur l'ozone stratosphérique
- analyse fonctionnelle des zones humides
- cycles biogéochimiques à l'interface terre-océan
- biocapteurs destinés à la surveillance de l'environnement
- décontamination des sites industriels pollués
- technologies pour la protection des monuments
- risques naturels, en particulier inondations, éruptions volcaniques et séismes
- techniques spatiales appliquées à la gestion des zones côtières et à la surveillance de l'utilisation des sols, des eaux de surface, de la pêche, des risques majeurs, de l'atmosphère et de l'océan
- dimension humaine des changements environnementaux, l'accent étant mis sur l'évaluation, les instruments économiques, les indicateurs de durabilité, la gestion de l'environnement, la production et la consommation durables.

Les cours visent essentiellement à:
- encourager la formation avancée dans des spécialités à la pointe du développement scientifique et technologique en Europe
- exploiter le large éventail de compétences éducatives des établissements européens d'enseignement dans la perspective d'une formation transnationale
- améliorer la communication entre les étudiants et les scientifiques au niveau européen.

La priorité sera accordée aux cours ayant un rapport avec les projets de recherche financés dans le cadre du programme "Environnement et climat". Les cours devront être dispensés dans le cadre d'un séminaire résidentiel d'une durée de 1 à 3 semaines et être organisés par une entité établie dans l'Union européenne ou un Etat associé au programme ou par un organisme de recherche international.

Dans le cadre des Mesures de stimulation technologique visant à encourager et faciliter la participation des PME au Quatrième programme-cadre, des primes exploratoires pourront être accordées pour la préparation d'une proposition complète de projet de recherche au titre du programme "Environnement et climat". Une telle prime couvrira jusqu'à 75% du coût de la phase exploratoire sans toutefois dépasser 45 000 ECU.

DE EN

Informations connexes

Programmes