Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

INNOVATION - Réseaux et services européens

La DG XIII de la Commission européenne a publié des informations sur les résultats de l'appel relatif aux réseaux et services européens lancé le 15 décembre 1995 (JO S 240 du 15.12.1995, p. 42) au titre du programme spécifique de diffusion et de valorisation des résultats de l...
La DG XIII de la Commission européenne a publié des informations sur les résultats de l'appel relatif aux réseaux et services européens lancé le 15 décembre 1995 (JO S 240 du 15.12.1995, p. 42) au titre du programme spécifique de diffusion et de valorisation des résultats de la recherche (INNOVATION).

L'appel portait sur des propositions d'actions dans le domaine des réseaux et services qui contribuent à la diffusion des technologies et à la promotion de l'innovation au-delà des frontières nationales en Europe. Plus spécifiquement, ces services devaient promouvoir la dissémination des méthodes ayant montré leur efficacité, en particulier parmi les PME.

L'appel avait deux dates limites pour la soumission des propositions, en mars et septembre 1996. Au total, 124 propositions ont été soumises qui sollicitaient un soutien financier de 71,8 millions d'ECU. Sept propositions ont été retenues à la suite de l'échéance de mars. Elles bénéficieront d'un concours de 2,27 millions d'ECU. Suite à l'échéance de septembre, 16 autres propositions ont été retenues. Il est probable que ces propositions recevront une contribution de 4,91 millions d'ECU en attendant que la Commission donne son approbation finale.

Les projets retenus visent à développer des actions expérimentales transnationales ayant pour objet de:

- fournir aux PME innovantes de meilleurs services, par la coopération entre professions complémentaires et prestataires de services
- diffuser de bonnes pratiques dans le domaine de l'innovation et du transfert de technologie à destination des PME
- créer une première interconnexion, au niveau européen, entre les réseaux nationaux ou régionaux d'organismes de promotion de l'innovation, en vue d'améliorer les services qu'ils fournissent aux PME.

Les cibles de ces actions comprennent les organisations élaborant et mettant en oeuvre des programmes de soutien à l'innovation ainsi que les prestataires publics et privés de services aux PME.

Parmi les projets retenus, citons:

- BRIGIT: projet visant à développer l'internationalisation des fonctions de courtage pour les PME de l'industrie chimique, leurs clients, les fournisseurs, les organisations de recherche et les institutions financières. Reposant sur une évaluation des besoins de RDT des PME de l'industrie chimique, le projet offre un large éventail de services à ces PME aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Italie et en Finlande.

- UTRANS (University Transfer): projet qui relie des organisations fortement impliquées dans la création de PME au travers des retombées des activités universitaires. Il vise à offrir aux universités et aux organisations de transfert de technologie une méthode commune et bien éprouvée de sensibilisation et de formation aux nouvelles activités commerciales émanant des établissements d'enseignement supérieur. Le projet réunit des participants des Pays-Bas, d'Allemagne, de Belgique et de France. Des observateurs d'Italie et du Portugal sont prévus.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes