Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouvelles priorités politiques concernant la société de l'information

Le Conseil des ministres de l'Union européenne a publié le texte de sa résolution sur les nouvelles priorités politiques concernant la société de l'information.

Le Conseil reconnaît les progrès substantiels qui ont été accomplis dans la mise en oeuvre du plan d'action "Vers l...
Le Conseil des ministres de l'Union européenne a publié le texte de sa résolution sur les nouvelles priorités politiques concernant la société de l'information.

Le Conseil reconnaît les progrès substantiels qui ont été accomplis dans la mise en oeuvre du plan d'action "Vers la société de l'information en Europe", lancé en 1994. Il prend note en particulier des progrès réalisés dans la libéralisation des marchés des télécommunications et de la mise en oeuvre réussie de programmes de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications.

Compte tenu du défi que représente la concurrence mondiale et des possibilités d'emploi créées par le développement des outils de la société de l'information, le Conseil souligne la nécessité de poursuivre la mise en place de la société de l'information en Europe. Il faut assurer toutes les possibilités d'éducation et de formation nécessaires pour que les citoyens puissent tirer parti des opportunités offertes. Plaidant en faveur d'une utilisation accélérée des technologies de l'information et des communications, le Conseil reconnaît toutefois que celle-ci doit s'effectuer dans le respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens.

Le Conseil invite la Commission et les Etats membres à encourager l'utilisation et le développement des outils et des technologies de la société de l'information, y compris au sein de leurs propres administrations. De même, il invite l'industrie à adopter les nouvelles technologies et à participer à leur développement. Au niveau communautaire, le Conseil demande que des mesures appropriées soient prises en faveur de la mise en place de la société de l'information et se félicite de l'intention de la Commission de présenter, avant la fin de 1996, une version mise à jour de son plan d'action concernant la société de l'information.


Source: Journal officiel des Communautés européennes
DE EN