Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

280 millions d'ECU pour les réseaux transeuropéens de transport en 1996

La Commission européenne a annoncé qu'elle a octroyé en 1996 un total de 280 millions d'ECU à des projets dans le domaine des réseaux transeuropéens (RTE) de transport, provenant de la ligne budgétaire RTE.

La majeure partie de ce financement (75%) est allée aux 14 projets pr...
La Commission européenne a annoncé qu'elle a octroyé en 1996 un total de 280 millions d'ECU à des projets dans le domaine des réseaux transeuropéens (RTE) de transport, provenant de la ligne budgétaire RTE.

La majeure partie de ce financement (75%) est allée aux 14 projets prioritaires convenus au Conseil européen d'Essen de décembre 1994. Le financement a revêtu la forme d'un soutien à la réalisation d'études de faisabilité, de bonifications d'intérêt et de subventions directes. Le concours financier pour 1996 a augmenté de quelque 40 millions d'ECU par rapport à 1995 (240 millions d'ECU).

La ventilation des fonds pour 1996 a été la suivante:

- Projets prioritaires identifiés à Essen: 211,23 millions d'ECU
- Gestion du trafic: 49,65 millions d'ECU
- Autres projets d'intérêt commun: 19,12 millions d'ECU.

La plus grande proportion (62%) de ce financement a été accordée à des projets de transport ferroviaire, y compris des projets relatifs au transport combiné. Environ 22% des fonds ont été octroyés à des projets de gestion du trafic et 12% à des projets routiers, le reste ayant été partagé entre des projets relatifs aux ports/transport maritime, au transport aérien et aux voies navigables intérieures.

La Commission envisage de consacrer environ 352 millions d'ECU provenant du budget RTE à des projets dans le domaine des transports en 1997, contribution à laquelle s'ajouteront 100 millions d'ECU du programme PHARE pour des projets transfrontaliers d'infrastructures de transport impliquant des pays d'Europe centrale et orientale. Une aide communautaire aux RTE est également accordée par la Banque européenne d'investissement et le Fonds européen d'investissement ainsi que par le Fonds européen de développement régional et le Fonds de cohésion.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole
DE EN

Informations connexes

Programmes

Thèmes

Transports