Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Applications télématiques pour les transports

La DG XIII de la Commission européenne vient de publier un ouvrage donnant le récapitulatif des projets mis en oeuvre par le secteur Transports relevant du programme de RDT spécifiquement conçu pour les applications télématiques. L'ouvrage donne les détails de 70 projets envir...
La DG XIII de la Commission européenne vient de publier un ouvrage donnant le récapitulatif des projets mis en oeuvre par le secteur Transports relevant du programme de RDT spécifiquement conçu pour les applications télématiques. L'ouvrage donne les détails de 70 projets environ ayant obtenu un financement de la Commission, à la suite du premier appel de propositions lancé dans ce secteur, en décembre 1994, au titre du Quatrième programme-cadre.

Les projets figurant dans l'ouvrage ont commencé au début de l'année 1996, et font intervenir des participants issus du milieu industriel, du secteur éducatif et des administrations publiques. L'appel était réparti en neuf domaines différents, notamment:

- Intermodalité voyageurs et transports publics
- Intermodalité du fret
- Transport routier
- Transports aériens
- Transport ferroviaire
- Transport fluvial
- Problèmes liés aux activités horizontales
- Infrastructure télématique et services communs
- Contribution aux politiques de l'UE.

Il faut relever, en particulier, que 20 projets sont consacrés au thème de l'intermodalité voyageurs et transports publics. Parmi les autres sujets traités par un certain nombre de projets, figurent la gestion du trafic et des réseaux dans le secteur du transport routier et aérien.

L'ouvrage donne un résumé de chaque projet, et indique les coordonnées d'un responsable à contacter pour tout complément d'informations. On y trouve également un index des participants classés par pays.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes