Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

MIDAS-NET - Sélection des membres du réseau multimédia européen

Le programme de la Communauté européenne INFO2000, qui vise à développer une industrie européenne de contenu multimédia et à encourager l'utilisation de ce contenu multimédia en Europe, a été adopté au mois de mai 1996. Les premiers appels de propositions au titre de ce progra...
Le programme de la Communauté européenne INFO2000, qui vise à développer une industrie européenne de contenu multimédia et à encourager l'utilisation de ce contenu multimédia en Europe, a été adopté au mois de mai 1996. Les premiers appels de propositions au titre de ce programme ont été lancés le 21 juin 1996 (JO N° S 118 du 21.6.1996) et concernaient la création d'un réseau d'information multimédia et des projets relatifs au contenu multimédia. La Commission a récemment publié les résultats de ces appels.

L'un des ces appels a porté sur l'établissement d'un réseau européen d'information et de démonstration multimédia (MIDAS-NET) et sur la recherche d'organisations dont les activités sont liées à la promotion de la société de l'information dans tous les pays de l'Espace économique européen (EEE). L'objectif de MIDAS-NET sera de stimuler la sensibilisation aux nouveaux services d'information et aux applications multimédia en Europe et d'encourager leur utilisation. Les actions à entreprendre dans le cadre du réseau comprennent:

- la création d'un réseau humain et électronique (WWW)
- le développement de projets communs
- la stimulation de la coopération entre les Etats membres dans leurs activités liées à la création d'une société de l'information
- l'échange/le transfert d'expérience par la diffusion d'expériences réussies et de meilleures pratiques dans le cadre des technologies multimédia.

Au total, la Commission a reçu 115 propositions, émanant de quelque 366 organisations de tous les pays composant l'EEE. Sur ce total, la Commission a sélectionné 23 noeuds de réseau dans 17 pays, qui vont commencer leurs opérations au mois de janvier 1997. Ils permettront ainsi de garantir un accès local aux informations concernant les multimédias, dans la langue de chaque pays concerné, pour toutes les parties intéressées dans chacun des Etats membres de l'UE, plus la Norvège et l'Islande. Chaque noeud de réseau bénéficiera d'une dotation communautaire pour couvrir ses frais d'exploitation, l'assistance financière se chiffrant à environ 100.000 ECUS par an en moyenne pour chaque noeud. La Commission était particulièrement désireuse d'apporter son soutien aux noeuds de réseau impliquant un certain nombre d'organisations partenaires, afin d'obtenir une couverture sectorielle et géographique optimale. Du fait de cette volonté, les 23 noeuds sélectionnés font intervenir environ une centaine d'organisations.

Pour compléter les noeuds de réseau nationaux, on prévoit de créer un noeud à l'échelon européen dans le but de couvrir le domaine de l'information statistique, cette fonction étant considérée comme essentielle aux yeux des PME. Chaque noeud MIDAS bénéficiera du soutien d'une équipe d'assistance centralisée (CST) établie à Luxembourg. La CST assurera la coordination des activités au sein du réseau et offrira des informations, de la documentation et des outils pour soutenir ces activités. Elle sera chargée, en particulier, de la gestion du serveur Internet du MIDAS-NET, qui assumera un rôle d'importance majeur dans le soutien des activités du réseau.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes