Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Projets de contenu multimédia INFO2000 sélectionnés

Le programme communautaire INFO2000, qui a pour objet de stimuler l'utilisation du contenu multimédia en Europe et de développer une industrie européenne du contenu multimédia, a été adopté en mai 1996. Les premiers appels de propositions lancés au titre de ce programme ont eu...
Le programme communautaire INFO2000, qui a pour objet de stimuler l'utilisation du contenu multimédia en Europe et de développer une industrie européenne du contenu multimédia, a été adopté en mai 1996. Les premiers appels de propositions lancés au titre de ce programme ont eu lieu le 21 juin 1996 (JO No S 118 du 21.6.1996), concernant un réseau d'information multimédia et des projets de contenu multimédia. La Commission a récemment publié les résultats de ces appels.

L'appel concernant les projets de contenu multimédia visait à susciter des propositions de projets pilotes de haute qualité qui contribueraient à la création d'une capacité européenne en matière de produits d'information interactifs multimédia multilingues. Ces projets doivent montrer qu'ils sont capables de surmonter les obstacles technologiques, culturels, commerciaux et autres à la croissance d'une industrie européenne de l'information.

Au total, 501 propositions ont été reçues, dont 477 remplissaient les conditions nécessaires pour l'évaluation. Une présélection de 55 projets, accompagnée d'une liste de réserve, a été établie après évaluation par des experts indépendants et approuvée par la Commission en décembre 1996. La Commission espère pouvoir aider jusqu'à 80 projets durant une phase pilote de six mois, selon le résultat des négociations. Après cela, de 15 à 20 projets recevront une aide pour un travail plus avancé.

Les projets retenus par la Commission ont été choisis pour l'effet qu'ils pourraient avoir sur d'autres aspects de la production multimédia. Ainsi, les projets sélectionnés illustrent des manières originales de traiter des matériaux traditionnels, cherchent à surmonter les obstacles à l'accès et à l'échange d'information, et à rendre disponible des contenus présentant un intérêt particulier. Certains projets portent sur l'histoire, récente ou lointaine, d'autres exploitent une technologie innovante, par exemple la réalité virtuelle ou l'animation en 3D pour reconstituer des faits culturels ou scientifiques. Un certain nombre de projets mettront une information spécialisée à la disposition d'industries particulières.

Les nombres de projets devant être aidés dans chaque secteur du programme, ainsi que le financement total accordé (sous réserve du succès des négociations sur les contrats) sont les suivants:

- valorisation économique du patrimoine culturel européen: 35 projets (3,2 millions d'ECU)
- services commerciaux aux entreprises, en particulier les PME: 19 projets (1,8 million d'ECU)
- information géographique: 13 projets (1,1 million d'ECU)
- information scientifique, technique et médicale: 13 projets (1,2 millions d'ECU).


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes