Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Critères de qualité pour les radiographies diagnostiques

La DG XII de la Commission européenne a publié un rapport intitulé "European guidelines on quality criteria for diagnostic radiographic images" (Lignes directrices de la Communauté sur les critères de qualité applicables aux images radiographiques diagnostiques). Ce rapport re...
La DG XII de la Commission européenne a publié un rapport intitulé "European guidelines on quality criteria for diagnostic radiographic images" (Lignes directrices de la Communauté sur les critères de qualité applicables aux images radiographiques diagnostiques). Ce rapport repose sur le travail d'un groupe de radiologistes européens.

L'action de la Communauté, dans ce domaine, a débuté en 1984, lorsque le Conseil a adopté la directive 84/466/EURATOM sur la protection des patients en radiographie. A la suite de l'élaboration de critères de qualité en matière d'exposition aux rayons X, une série d'essais a été menée dans toute l'Europe, dont les résultats ont été testés lors de réunions et de séminaires.

Les lignes directrices contiennent des critères de qualités concernant six examens conventionnels: la cage thoracique, le crâne, l'épine lombaire, l'appareil urinaire et le sein. Outre les critères élaborés, cette publication contient également des renseignements sur les essais menés, et définit une procédure pour la mise en oeuvre et le contrôle des critères de qualité.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes