Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

R&D dans les pays maghrébins

La Commission européenne, DG XII, a publié une étude décrivant la situation de la recherche développement et l'innovation dans les pays maghrébins d'Afrique du Nord.

L'ouvrage propose des chapitres portant sur les systèmes éducatifs et de formation ainsi que sur la situation ...
La Commission européenne, DG XII, a publié une étude décrivant la situation de la recherche développement et l'innovation dans les pays maghrébins d'Afrique du Nord.

L'ouvrage propose des chapitres portant sur les systèmes éducatifs et de formation ainsi que sur la situation économique générale dans les pays de cette région. L'analyse des systèmes nationaux d'innovation est suivie de chapitres individuels consacrés à la recherche développement en Algérie, en Mauritanie, au Maroc et en Tunisie. Des études de cas tirés des secteurs des technologies de l'information et de la recherche agronomique servent à illustrer la situation du Maghreb par rapport aux autres régions du monde.

L'objectif de cette étude est d'établir le succès des accords de coopération existants entre les Etats membres de l'UE et les pays maghrébins pour développer leur potentiel de R&D, et d'analyser les domaines possibles à l'avenir pour la collaboration et la coopération. L'étude cherche notamment à établir si la R&D dans les pays maghrébins, qui ont en commun un certain nombre de spécificités, est suffisamment intégrée pour que les efforts de coopération de l'UE soient conduits en fonction des régions plutôt que d'Etat à Etat.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Pays (4)

  • Algérie, Maroc, Mauritanie, Tunisie