Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Action concertée renforcée pour la sûreté des réacteurs

La DG XII de la Commission européenne vient de publier le rapport définitif concernant l'action concertée renforcée pour la sûreté des réacteurs (1990-1994), financée dans le cadre du programme relatif à la sécurité de la fission nucléaire relevant de la Communauté européenne ...
La DG XII de la Commission européenne vient de publier le rapport définitif concernant l'action concertée renforcée pour la sûreté des réacteurs (1990-1994), financée dans le cadre du programme relatif à la sécurité de la fission nucléaire relevant de la Communauté européenne de l'Energie atomique.

L'action relative à la sûreté des réacteurs concernait essentiellement le confinement de la radioactivité dans le cas d'un accident grave. L'objectif principal de cette initiative était de mieux comprendre les phénomènes d'accidents graves et à aboutir à un consensus, au niveau communautaire, sur la manière dont il fallait les traiter. L'enveloppe budgétaire dégagée par la Commission pour cette action (13 millions d'ECUS) a représenté quelque 21% du total des coûts (soit 62 millions d'ECUS).

La Commission avait reçu plus de 100 propositions à la suite de son appel d'offres. Les propositions retenues ont été répartis en huit projets, couvrant trois domaines de recherche:

- Analyse de la progression des accidents:
. Dégradation progressive du noyau
. Problèmes liés à l'hydrogène
. Interaction entre le caloporteur et le combustible en fusion
. Réaction du caisson résistant
. Interaction entre le béton et le combustible en fusion
. Terme de source (comportement du produit de fission)

- Gestion et maîtrise des accidents:
. Soutien en matière de gestion des accidents.

Au total, ces huit projets ont fait intervenir 59 partenaires de l'ensemble des pays de l'UE. En outre, un certain nombre de partenaires originaires des pays d'Europe centrale et orientale ont également été associés aux projets, ce qui a permis d'acquérir une expérience enrichissante pour les deux parties.

Le rapport donne le détail des résultats obtenus par chacun des huit projets, et fournit les coordonnées des coordinateurs de chaque projet.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes