Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Conclusions du Conseil sur une stratégie relative à l'éducation tout au long de la vie

Le Conseil des ministres de l'Union européenne a adopté récemment ses conclusions sur une stratégie relative à l'éducation tout au long de la vie.

Le Conseil reconnaît l'importance des changements qu'occasionne dans le monde la société de l'information en émergence. Par consé...
Le Conseil des ministres de l'Union européenne a adopté récemment ses conclusions sur une stratégie relative à l'éducation tout au long de la vie.

Le Conseil reconnaît l'importance des changements qu'occasionne dans le monde la société de l'information en émergence. Par conséquent, il souligne la nécessité, pour les citoyens européens, d'actualiser et de renouveler leurs compétences et leurs connaissances. Les mutations dans la société et le monde du travail font que des mesures visant à encourager une éducation tout au long de la vie sont indispensables pour faire face aux défis posés par l'avènement de la société de l'information.

A cette fin, le Conseil demande à toutes les parties intéressées de coopérer et de participer à l'élaboration d'une stratégie communautaire relative à l'éducation tout au long de la vie. Cette stratégie devrait s'appuyer sur les principes dérivés du but fondamental de l'éducation et de la formation: assurer le bien-être individuel, culturel, social et économique et améliorer la qualité de vie pour tous les citoyens.

Les conclusions du Conseil définissent un ensemble de domaines devant faire l'objet d'un développement:

- les défis pour le système scolaire
- les considérations économiques et sociales
- le développement des communautés locales par l'éducation et la formation
- l'éducation et la formation continues
- les passerelles et les liens entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel
- l'accès, la certification et l'accréditation
- les enseignants et les éducateurs d'adultes
- le rôle des nouvelles technologies.

Dans chacun de ces domaines, les conclusions définissent un certain nombre de possibilités pouvant être développées. Les conclusions envisagent qu'une grande partie de cette activité aura lieu au niveau des Etats membres et demandent aux présidences qui se succéderont de prendre une action appropriée au niveau du Conseil. De plus, le Conseil invite la Commission à encourager l'échange d'informations et d'expériences dans le cadre de programmes et d'initiatives tels que LEONARDO DA VINCI et SOCRATES.


Source: Journal officiel des Communautés européennes
DE EN

Informations connexes