Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Envirotrace - réseau CHM pour la chimie analytique des éléments-traces

La DG XII de la Commission européenne a publié un ouvrage décrivant les activités exécutées par Envirotrace, le réseau de chimie analytique des éléments-traces dans l'environnement, financé par le programme spécifique de RDT dans le domaine du capital humain et de la mobilité ...
La DG XII de la Commission européenne a publié un ouvrage décrivant les activités exécutées par Envirotrace, le réseau de chimie analytique des éléments-traces dans l'environnement, financé par le programme spécifique de RDT dans le domaine du capital humain et de la mobilité (CHM), au titre du troisième programme-cadre de RDT.

Les partenaires du réseau Envirotrace (14 instituts dans 7 des Etats membres de l'UE) ont mené des recherches dans plusieurs domaines dans le but d'ensemble de développer et d'améliorer les méthodes d'analyse des éléments-traces dans l'environnement et leur application aux écosystèmes. Les sujets principaux couverts par le réseau sont les suivants:

- développement et amélioration des méthodes d'échantillonnage et de préparation des échantillons
- détermination des éléments et de leurs espèces à des taux de concentration peu élevés
- détermination des micro-polluants organiques
- développement de méthodes de surveillance des polluants environnementaux
- développement de détecteurs pour l'analyse automatique et à distance des polluants
- micro-analyse et analyse de surface des spécimens environnementaux
- traitement des données et de l'information pour l'analyse des éléments-traces
- étude des écosystèmes.

Les partenaires Envirotrace comptaient parmi eux un participant de l'industrie, chargé d'assurer que la recherche et la formation mises en oeuvre par le réseau présente un intérêt pour l'industrie.

Cet ouvrage contient des renseignements sur la recherche exécutée, ainsi que des informations sur les partenaires et leurs instituts.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes