Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

JOULE/THERMIE - 51 projets pour les énergies renouvelables

La Commission européenne a attribué des bourses pour 51 projets de recherche dans le domaine des énergies renouvelables à la suite d'un appel de propositions publié en janvier 1996 au titre du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine de l'énergie non nucléaire...
La Commission européenne a attribué des bourses pour 51 projets de recherche dans le domaine des énergies renouvelables à la suite d'un appel de propositions publié en janvier 1996 au titre du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine de l'énergie non nucléaire (JOULE/THERMIE).

Cet appel qui portait spécifiquement sur les sources d'énergie renouvelables, a suscité 121 propositions. Celles-ci ont été évaluées par la Commission avec l'aide d'experts indépendants. La nature très ciblée de l'appel ainsi que les diverses activités d'information organisées par chaque Etat membre ont mené à une amélioration considérable de la pertinence et de la qualité des projets soumis, comme en témoigne le taux de succès élevé: une proposition sur 2,4 a été retenue au lieu d'une sur cinq comme dans les appels précédents.

L'appel entrait dans le cadre d'un plan d'action en faveur des énergies renouvelables annoncé par madame Edith Cresson, membre de la Commission en charge de la science, de la formation et de la jeunesse, en novembre 1995, et visait spécifiquement à augmenter la part des projets d'énergie renouvelable dans le programme.

Les 51 projets retenus à la suite de l'appel recevront un financement communautaire de 39,1 millions d'ECU. Ils concernent les trois domaines suivants du programme de travail JOULE/THERMIE:

- Domaine 3.2 photovoltaïque(31 projets)
- Domaine 3.énergie éolienne (10 projets)
- Domaine 3.5 biomasse (10 projets).

A la suite de cet appel, les ressources allouées aux énergies renouvelables au titre de la section JOULE du programme atteindront 140,3 millions d'ECU. Ce chiffre représente 57% des ressources totales du programme, ce qui est très proche du chiffre fixé par la Décision du Conseil (58.6%).


Source: Commission européenne
DE EN

Informations connexes

Programmes