Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Société de l'information et le citoyen

Le Bureau des projets pour la société de l'information (Information Society Project Office: ISPO) de la Commission européenne a publié un rapport, intitulé "La société de l'information et le citoyen", qui brosse un tableau de la disponibilité et de l'utilisation des systèmes d...
Le Bureau des projets pour la société de l'information (Information Society Project Office: ISPO) de la Commission européenne a publié un rapport, intitulé "La société de l'information et le citoyen", qui brosse un tableau de la disponibilité et de l'utilisation des systèmes d'information et de communication en Europe.

Ce rapport résume le stade atteint par le développement de la Société de l'information en Europe, incluant la participation des citoyens à son développement et à son utilisation, ainsi que la contribution de l'Union européenne. La Société de l'information en Europe est ensuite comparée au stade de développement atteint dans d'autres pays.

Les nouvelles opportunités et bénéfices qui s'ouvrent aux citoyens de l'Europe par le développement de la Société de l'information sont analysés. De nouvelles opportunités sont présentées dans une diversité de situations, incluant le travail, les voyages et les transports, la maison, l'école et l'université, chez le docteur et à l'hôpital, et dans la communauté locale.

Ce rapport conclut que si la Société de l'information veut se développer complètement en Europe, un certain nombre de défis doivent être relevés. Il faut que tout le monde ait accès aux nouvelles technologies et aux nouveaux services, et, parallèlement, que les nouveaux services d'information européens soient développés pour utiliser les nouvelles technologies. Finalement, l'amélioration de l'accès aux informations et aux services ne doit pas se faire aux dépens de la vie privée des citoyens, et la sécurité des systèmes permettant de transférer de l'argent en ligne doit être renforcée.


Source: Commission européenne, ISPO
DE EN