Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Noeuds de transfert de technologie pour HPCN

La Commission a sélectionné dix noeuds de transfert de technologie HPCN (Informatique distribuée à haute performance) en vue de négociations contractuelles, à la suite de l'appel de propositions lancé en mars 1996 au titre de son programme spécifique de RDT dans le domaine des...
La Commission a sélectionné dix noeuds de transfert de technologie HPCN (Informatique distribuée à haute performance) en vue de négociations contractuelles, à la suite de l'appel de propositions lancé en mars 1996 au titre de son programme spécifique de RDT dans le domaine des technologies de l'information (ESPRIT).

Le rôle des noeuds de transfert de technologie (TTN) est de coordonner les pôles d'activité de préparation, de soutien et de transfert (PST) HPCN qui ont été retenus en vue d'un financement au titre du programme ESPRIT. Un TTN a pour mission de faciliter l'accès aux actions pour les nouveaux venus, de localiser des modes de financement complémentaires, et de favoriser, à l'échelon européen, l'échange des expériences vécues entre les entités participant aux diverses actions et les TTN. Les TTN sont également chargés de la coordination et de l'exécution de la diffusion des résultats parmi les différents pôles et au sein du réseau de TTN. En dernier lieu, les TTN peuvent également proposer des services présentant un intérêt commun aux entreprises participant aux actions.

La Commission a sélectionné, à ce jour, les dix TTN suivants:

- TTN-T: TZM, Transferzentrum Microelektronik (D)
- TTNMV-SF: ATU, groupe finlandais de soutien de l'automatisation (SF)
- TTN: GMD, Forschungszentrum, Informationstechnik (D)
- ENTICE: EPCC, Université d'Edimbourg (R.U.)
- INNO: NTUA, Université nationale technique d'Athènes (GR)
- CAPRICE: DLR, Deutsche Forschungsanstalt fuer Luft und Raumfahrt (D)
- FINNOVA: CSC, centre d'informatique scientifique (SF)
- NOT SO MAD: ENEA (I)
- HIPERTTN: Labein (E, F, GR, P)
- ATTN: VPCC, centre européen d'informatique parallèle à Vienne (A).

Ces noeuds sont destinés à stimuler le transfert de technologie et à diffuser les résultats dans le cadre des activités de préparation, de soutien et de transfert (PST) HPCN. Au nombre de ces activités, figurent notamment l'élaboration de campagnes de sensibilisation, les évaluations, les démonstrations et les actions portant sur les bonnes pratiques. A noter que ces actions sont associées aux tâches 6.21 à 6.24 du programme de travail ESPRIT.


Source: Commission européenne, DG III
DE EN

Informations connexes

Programmes