Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Document EUREKA sur le Cinquième programme-cadre

Le groupe de haut niveau EUREKA a publié un document intitulé "Synergy between EUREKA and the programmes of the EU" (Synergie entre EUREKA et les programmes de l'UE) conçu pour contribuer au débat sur la préparation du Cinquième programme-cadre de RDT. Ce document souligne les...
Le groupe de haut niveau EUREKA a publié un document intitulé "Synergy between EUREKA and the programmes of the EU" (Synergie entre EUREKA et les programmes de l'UE) conçu pour contribuer au débat sur la préparation du Cinquième programme-cadre de RDT. Ce document souligne les possibilités offertes par le Cinquième programme-cadre pour optimiser les rapports et interconnexions entre le Programme-cadre et EUREKA, et dans cette optique, propose plusieurs domaines d'action.

Le document prend note du fait que la conférence ministérielle sur EUREKA ainsi que les ministres de la Recherche de l'UE ont déjà approuvé, à plusieurs reprises, la nécessité d'une plus grande synergie entre EUREKA et le Programme-cadre et qu'il est désormais nécessaire de s'attacher à sa réalisation. Six mesures spécifiques sont proposées:

- Le Cinquième programme-cadre doit réaffirmer l'engagement en faveur de la synergie avec EUREKA, pris au titre du Quatrième programme-cadre.
- Le Cinquième programme-cadre doit tenir compte de priorités stratégiques européennes compatibles avec celles d'EUREKA.
- Le Cinquième programme-cadre doit introduire une flexibilité plus grande lui permettant de répondre aux propositions de projets EUREKA soumises par l'industrie, comprenant des éléments de recherche susceptibles de recevoir un financement au titre du Programme-cadre.
- La mise sur pied de projets contenant des éléments susceptibles de recevoir, à la fois, un financement au titre du Programme-cadre et d'EUREKA, doit être facilitée, notamment en augmentant la coordination et en réduisant les délais d'évaluation.
- La communication entre les deux programmes doit être améliorée grâce à des structures plus formelles.
- Le Cinquième programme-cadre doit faire plus d'efforts pour encourager les parties intéressées à utiliser EUREKA comme mécanisme permettant de rapprocher la recherche financée par l'UE de sa valorisation.


Source: Présidence britannique d'EUREKA
DE EN

Informations connexes

Programmes