Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Information Society Trends - panorama de l'année 1996

Le numéro hors série du magazine "Information Society Trends", publié par le Bureau des projets de la Société de l'Information (BPSI) de la Commission européenne, donne pour l'année 1996 un panorama des principales tendances et manifestations qui se sont inscrites dans le cadr...
Le numéro hors série du magazine "Information Society Trends", publié par le Bureau des projets de la Société de l'Information (BPSI) de la Commission européenne, donne pour l'année 1996 un panorama des principales tendances et manifestations qui se sont inscrites dans le cadre de l'évolution constante que connaît la société de l'information.

Pendant l'année 1996, Internet a constitué le véritable pôle d'intérêt, alors qu'une attention considérable a été accordée à l'élaboration de réglementations, visant en particulier à empêcher la diffusion d'informations illégales ou dangereuses, du fait que l'utilisation de Internet ne cesse de croître très rapidement. Internet a également élargi son importance économique, alors que les rivalités commerciales et les réseaux à l'échelon planétaire se livrent concurrence afin d'offrir aux usagers des points d'accès, ainsi que des matériels et des logiciels. Les progrès réalisés dans les paiements électroniques sûrs ont rapproché la perspective du commerce électronique à grande échelle. En outre, on a assisté à une percée du concept d'Intranet et des ordinateurs de réseaux, au fur et à mesure que les réalisateurs parviennent à maîtriser les nouvelles possibilités offertes par les systèmes de communications.

Le tour d'horizon de l'année 1996 présente les réalisations enregistrées dans le monde dans des domaines tels que:

- la législation et les politiques, en particulier la progression vers la libéralisation des marchés
- le développement des infrastructures de l'information
- les marchés et les entreprises, notamment la conclusion d'alliances entre les sociétés dans l'anticipation des marchés planétaires entièrement libéralisés
- l'affinement permanent de la panoplie des produits et des applications multimédia
- les questions d'ordre social et culturel, en l'occurrence une concentration accrue sur le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies.


Source: Commission européenne, BPSI
DE EN