Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme ALURE - Utilisation de l'énergie en Amérique latine

La Commission européenne a publié un appel de candidatures à un soutien dans le cadre du programme ALURE en faveur de l'utilisation optimale des ressources énergétiques en Amérique latine.

Le programme ALURE a pour objectif de renforcer le processus de modernisation et de transformation du système énergétique par:

- l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques énergétiques, de structures sectorielles et de cadres réglementaires permettant de relever les nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux
- l'encouragement de l'adaptation des activités des entreprises aux nouveaux marchés énergétiques et d'une participation des consommateurs aussi efficace que possible.

Les candidatures doivent concerner des projets à mener en coopération incorporant diverses mesures pour atteindre l'objectif donné. La contribution communautaire au budget ne pourra excéder 50% du budget total du projet. Les contributions de la CE devraient être comprises entre 300 000 et 500 000 ECU. Chaque candidature doit impliquer au moins trois entités du secteur énergétique originaires d'au moins trois Etats membres et au moins une entité d'Amérique latine qui s'engage à obtenir l'approbation de ses autorités nationales pour la proposition du consortium.

Chaque candidature doit décrire le contexte du projet, ses objectifs généraux et spécifiques, les résultats directs et indirects escomptés, les méthodes de mise en oeuvre des activités, les ressources et le calendrier des activités. Elle devrait également exposer tout autre argument à l'appui pertinent. La présentation financière des candidatures doit faire l'objet d'un soin particulier. Les propositions ne doivent pas dépasser 100 pages et doivent comporter un résumé de deux pages.

Le prochain appel de propositions sera lancé le 1er février 1998.

DE EN

Informations connexes

Programmes