Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Evaluation finale du programme SPRINT

La DG XII de la Commission européenne a publié l'évaluation finale du programme SPRINT (Strategic Programme for Innovation and Technology Transfer - programme stratégique pour l'innovation et le transfert de technologie). Ce programme, mis en oeuvre de 1989 à 1994, est le préd...
La DG XII de la Commission européenne a publié l'évaluation finale du programme SPRINT (Strategic Programme for Innovation and Technology Transfer - programme stratégique pour l'innovation et le transfert de technologie). Ce programme, mis en oeuvre de 1989 à 1994, est le prédécesseur du programme INNOVATION actuel.

Ses objectifs étaient les suivants:

- le développement d'une infrastructure européenne de soutien à l'innovation
- la diffusion et l'assimilation de technologies et pratiques nouvelles
- la sensibilisation à l'innovation et à ses processus.

Ce rapport analyse l'effet du programme sur les acteurs principaux susceptibles d'apporter aux PME les compétences diverses nécessaires pour l'innovation. Ceux-ci sont notamment les courtiers en technologie, les organismes de transfert de technologie, les partenaires financiers, les centres de conseil en technologie, les services régionaux ou nationaux de promotion de l'innovation et d'autres PME.

L'évaluation conclut que le programme constitue un élément essentiel du développement de l'innovation et qu'il a réussi à mettre au point les outils nécessaires pour traiter de ce problème complexe. Toutefois, les évaluateurs ont noté un certain nombre de défauts, notamment une présence mal connue, une mauvaise diffusion du résultat des actions pilotes et une interaction insuffisante avec les autorités nationales et les autres services de la Commission. Malgré ces faiblesses, le rapport d'évaluation recommande la poursuite des activités du programme à l'échelle communautaire.

Dans l'ensemble, selon l'évaluation, le programme SPRINT représente une série d'actions remarquables et bien définies et s'est révélé un outil très efficace de soutien aux politiques d'innovation nationales et régionales, tout en respectant le principe de la subsidiarité.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes