Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Construction de la société sans fil - L'avenir des télécommunications mobiles

Le Forum des télécommunications mobiles universelles (UMTS) a été créé vers la fin de 1996 en vue d'élaborer une vision commune du développement du secteur des télécommunications mobiles. Il se compose de quelque 60 opérateurs de télécommunications, fabricants, autorités régle...
Le Forum des télécommunications mobiles universelles (UMTS) a été créé vers la fin de 1996 en vue d'élaborer une vision commune du développement du secteur des télécommunications mobiles. Il se compose de quelque 60 opérateurs de télécommunications, fabricants, autorités réglementaires et sociétés spécialisées dans les technologies de l'information.

L'objectif principal du Forum est de réunir toutes les parties intéressées en vue de la définition d'une orientation commune pour l'avenir des télécommunications mobiles, abordant les aspects législatifs, techniques, opérationnels et normatifs de la question. La première tâche du Forum consistera à définir des propositions, d'ici la mi-1997, pour l'intervention des autorités réglementaires afin d'instaurer des conditions stables pour les investissements et de créer une base adéquate pour la croissance du secteur tout entier.

Ces objectifs initiaux s'accordent avec le but à plus long terme de l'Europe qui est d'introduire les UMTS comme norme pilote en 2002 en vue de leur introduction commerciale à grande échelle d'ici à l'an 2005. Actuellement, un certain nombre de projets soutenus par la Communauté européenne participent à l'élaboration de nouvelles normes pour les télécommunications mobiles, en particulier les UMTS et les MBS/WLAN (systèmes mobiles à large bande/réseaux locaux sans fil). Le programme spécifique de RDT dans le domaine des technologies et services avancés de communications (ACTS) joue un rôle particulièrement important dans la R&D menée dans ce domaine.


Source: Commission européenne, ISPO
DE EN

Informations connexes

Programmes