Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Jeunesse pour l'Europe - Appel de projets d'information

La DG XXII de la Commission européenne a lancé un appel de projets au titre de l'action E.I (Information des jeunes) du programme "Jeunesse pour l'Europe". Dans le cadre de cet appel, la Commission apportera son soutien à des initiatives qui visent à sensibiliser les personnes travaillant dans le domaine de l'information des jeunes aux possibilités de coopération entre les Etats membres et à renforcer la coopération pour la diffusion d'informations à l'intention des jeunes.

Les projets relevant de l'action E.I peuvent porter, entre autres thèmes, sur:

- le rôle et l'apport des jeunes dans la société européenne et les moyens à leur disposition pour concrétiser cet apport

- le travail jeunesse et la prévention de l'exclusion sociale, la lutte contre le racisme et la xénophobie, la préservation de l'environnement et du patrimoine culturel, la mobilité des jeunes, etc.

La Commission offrira des conseils pour l'exécution des projets en vue de maximaliser les avantages pouvant être retirés de l'activité en question et d'assurer une utilisation efficace des fonds disponibles. L'appel s'adresse aux: responsables/experts travaillant dans les structures gouvernementales/non gouvernementales s'occupant de la jeunesse aux niveaux national, régional et local; responsables des organisations de jeunesse et personnes travaillant avec les jeunes qui occupent des postes à plein temps, à temps partiel ou bénévoles au niveau européen, national, régional ou local; organisations professionnelles sans but lucratif ou bénévoles travaillant dans le domaine des médias pour la jeunesse.

Un soutien sera accordé à des projets dans trois domaines principaux:

- a) échange d'expériences et de savoir-faire (visites, séminaires et expériences pratiques en matière de formation)
- b) production et diffusion d'informations pour les jeunes
- c) mise en réseau (en ce qui concerne en particulier les activités visant à atteindre les jeunes qui vivent dans des zones de l'Union européenne où des informations ne sont pas disponibles ou sont difficiles à obtenir).

Lors de l'évaluation des projets, la Commission accordera une attention particulière à ceux qui:

- s'adressent aux régions de l'Union européenne qui sont dans une position désavantageuse en termes d'information des jeunes
- portent essentiellement sur les besoins d'information des jeunes défavorisés
- prévoient une approche innovatrice de l'information des jeunes
- cherchent à développer la coopération en matière d'information des jeunes dans le but de prévenir et de combattre l'exclusion sociale, le racisme et la xénophobie
- s'attachent à promouvoir le travail des organisations de jeunesse.

En principe, le financement des projets par la Communauté dans le cadre de cette Action ne dépassera pas 50% de la dépense totale et atteindra au maximum 30 000 ECU. Les exceptions à cette règle ne pourront être justifiées que par l'impact potentiel du projet, notamment en ce qui concerne les jeunes défavorisés. En conformité avec le principe général de cofinancement, la Commission favorisera les candidatures mettant en évidence les efforts faits par les organisateurs pour obtenir d'autres sources de financement.

DE EN

Informations connexes