Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Diffusion numérique audio (DAB) - Radiodiffusion pour le 21e siècle

La diffusion numérique audio (DAB) doit son développement à un projet EUREKA mis sur pied en 1986 par une équipe de partenaires européens du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne et des Pays-Bas. Ce projet avait pour but d'examiner les possibilités d'utiliser la technologie numé...
La diffusion numérique audio (DAB) doit son développement à un projet EUREKA mis sur pied en 1986 par une équipe de partenaires européens du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne et des Pays-Bas. Ce projet avait pour but d'examiner les possibilités d'utiliser la technologie numérique pour la transmission de signaux radio. DAB (acronyme de Digital Audio Broadcasting), le système mis au point par l'équipe, doit maintenant devenir accessible, vers la fin de l'année, à plus de 100 millions d'Européens.

Le système DAB permet la transmission du son d'une qualité analogue à celle d'un disque compact et fournit un signal constant indépendant de la position géographique. Il permet également la réception d'images et de textes ainsi que de programmes ordinaires. Dans son principe, le système DAB est simple: le signal radio est enregistré numériquement, comprimé et placé dans un multiplex ou "bloc" de fréquences réservées sur le spectre radioélectrique à la radiodiffusion DAB. Il associe deux technologies numériques - MUSICAM et COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex).

La transmission de programmes DAB a d'ores et déjà commencé au Royaume-Uni où elle est assurée par la British Broadcasting Corporation (BBC), l'associé britannique du projet. A ce jour, 25% de la population du Royaume-Uni peut recevoir des programmes radio numériques, chiffre qui doit passer à 60% en 1998 lorsque 22 autres émetteurs entreront en service.

En France, Radio France a signé un accord initial pour assurer une couverture DAB à 25% de la population, tandis que Radio France International, en partenariat avec la BBC, Radio Netherlands et Deutsche Welle, mène un certain nombre de projets pilotes en Allemagne en vue d'une couverture quasi-complète à l'horizon 2000. De nombreux autres pays européens mettent en place un cadre pour la radiodiffusion DAB, la Belgique et la Hongrie envisageant de commencer à diffuser des programmes dans le courant de l'année.

DAB est un projet réellement européen, reposant sur des technologies et des idées qui sont partagées entre les partenaires. Le Forum européen DAB (qui sera étendu prochainement à travers le globe pour devenir un Forum mondial) est à l'avant-garde des développements concernant le nouveau support et a réalisé d'importantes percées quant aux fonctions disponibles sur les récepteurs DAB. De grands fabricants européens et japonais mettent d'ores et déjà au point des postes DAB pour la voiture et la maison, lesquels devraient être suivis par des récepteurs portables.


Source: Ministère du Commerce et de l'Industrie, Royaume-Uni
DE EN

Informations connexes

Programmes