Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etude sur l'économie de l'eau

La DG XI de la Commission européenne a publié un appel d'offres ouvert (Réf. XI/BI/97/0008) pour l'exécution d'une étude sur l'économie de l'eau.

L'étude a pour objet de fournir, dans une perspective socio-économique, des renseignements pour la suite à donner à la proposition de directive-cadre pour une action communautaire dans le domaine de la politique de l'eau. Les experts -conseil devront:

- produire un ensemble cohérent de méthodes pratiques susceptibles d'être appliquées pour évaluer les coûts (et bénéfices) environnementaux ainsi que les coûts de l'épuisement des ressources consécutif à l'utilisation de l'eau du bassin fluvial, sur la base d'une analyse globale des données disponibles dans la littérature, les études sur le terrain et de l'expérience propre

- recueillir toutes les données locales nécessaires et évaluer, sur la base des méthodes définies dans le dossier d'appel d'offres, pour 3 ou 4 bassins fluviaux ou bassins hydrographiques secondaires sélectionnés, les coûts économiques de toutes les utilisations de l'eau pertinentes. Un autre ensemble d'estimations devra être établi dans une ébauche de stratégie pour l'an 2010. L'expert-conseil devra isoler la composante coût qui résulterait d'une couverture intégrale des prix de revient sur la base d'un plan d'action pour le secteur économique.

- pour les bassins fluviaux sélectionnés dans le dossier d'appel d'offres, recueillir les données nécessaires et évaluer les effets directs et indirects de la demande ainsi que les effets environnementaux et socio-économiques que suppose le passage des tarifs actuels à des tarifs couvrant intégralement les prix de revient de toutes les utilisations de l'eau en l'an 2010, sur la base de modèles appropriés et de stratégies d'investissement réalistes.

DE EN