Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ESPRIT soutient une percée technologique dans l'industrie européenne des unités de disques

Un projet financé par ESPRIT est le fer de lance de la participation européenne au secteur mondial des unités de disques dont le chiffre d'affaires s'élève à 25 milliards de dollars. SCOTSMAN (Strategic Components, Technologies and Systems in Magnetic Storage) est un projet de...
Un projet financé par ESPRIT est le fer de lance de la participation européenne au secteur mondial des unités de disques dont le chiffre d'affaires s'élève à 25 milliards de dollars. SCOTSMAN (Strategic Components, Technologies and Systems in Magnetic Storage) est un projet de collaboration ESPRIT centré sur le travail des deux seules sociétés européennes spécialisées dans le développement d'unités de disques: Calluna Technology Ltd. (Glenrothes, Ecosse) et Myrica UK Ltd.(Dunfermline, Ecosse).

Bien que l'essentiel du secteur mondial de la technologie des unités de disques magnétiques se trouve dans une petite partie de l'ouest des Etats-Unis, ces deux entreprises se sont fait un nom récemment en se concentrant sur des créneaux faisant intervenir des mémoires amovibles, domaine de l'industrie mondiale des mémoires qui connaît la plus forte croissance.

Un fournisseur de technologies clés pour les deux fabricants d'unités de disques est Silmag S.A. (Grenoble, France), dont les têtes planaires révolutionnaires font l'objet d'un perfectionnement encore plus poussé pour pouvoir assurer les densités d'enregistrement de données extrêmement élevées qui sont requises - 800 mégabits par pouce carré au départ, puis 1,2 gigabit par pouce carré pour des prototypes utilisant l'effet de magnétorésistance géante.

Les autres membres du consortium sont Nomai S.A. (Avranches, France), société mère de Myrica, et Xyratex Ltd (Havant, Angleterre), où se trouvait l'ancienne usine d'unités de disques d'IBM. De plus, les deux sociétés de systèmes Fast Multimedia GmbH (Munich, Allemagne) et Acorn Risc Technologies (Cambridge, Angleterre) participent au projet en tant qu'utilisateurs.

Suite à des tests réussis chez des clients clés, Calluna vient d'entreprendre la production de son unité de disques sur carte de 520 mégabits pour PC qui a été mise au point dans le cadre de SCOTSMAN. "L'introduction d'une capacité de mémoire aussi élevée dans une carte PC compacte et robuste a provoqué un accroissement important de la demande d'unités de disques amovibles de 1,8 pouces", explique David Ruxton, directeur des ventes et du marketing chez Calluna. "En plus des usages évidents dans les ordinateurs de type note-book, les ordinateurs à stylo et les ordinateurs portables robustes, nous travaillons avec des clients qui appliquent ces minuscules unités dans les systèmes de stockage des centraux de télécommunications, les systèmes de navigation et de diagnostic pour véhicules, les dispositifs de stockage de la parole et vidéo, les systèmes de stockage des films et des images numériques ainsi que dans toute une variété de contrôleurs industriels et d'appareils d'essai et de mesure."

Le coordinateur du projet, le Dr Nigel Mackintosh, fait remarquer: "Mon but était de réunir toute l'expertise européenne en matière d'unités de disques. Il était prévu au début de mettre en oeuvre un projet beaucoup plus petit, mais j'ai estimé que la meilleure façon de faire face à la concurrence à la puissance financière des Américains était de collaborer de cette manière. Grâce à l'encouragement de la CE, il semble que cela soit payant."


Source: Mackintosh Consultants, Royaume-Uni
DE EN

Informations connexes

Programmes