Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Association d'initiatives régionales relatives à la société de l'information

Le 30 janvier 1997, des représentants de 24 régions européennes, réunis à Bruxelles, se sont mis d'accord pour créer une Association européenne d'initiatives régionales relatives à la société de l'information. La Commission européenne s'est félicitée de cette initiative et acc...
Le 30 janvier 1997, des représentants de 24 régions européennes, réunis à Bruxelles, se sont mis d'accord pour créer une Association européenne d'initiatives régionales relatives à la société de l'information. La Commission européenne s'est félicitée de cette initiative et accordera son soutien à la nouvelle association.

L'Europe est confrontée à la difficile tâche que représente la construction de la société de l'information d'une manière durable. Cette évolution induit de nouveaux défis que les régions européennes ne pourront relever que si elles cherchent et mettent en oeuvre de nouvelles formes de coopération.

Conscientes de cette nécessité, les 24 régions concernées, qui se sont résolument engagées en faveur du développement de la société de l'information aux niveaux régional et européen, ont décidé de s'unir pour créer cette nouvelle association. Les principaux objectifs de l'association sont les suivants:

- trouver des moyens de promouvoir le développement économique, social et culturel durable des régions membres dans la nouvelle société de l'information
- mettre en place une plate-forme commune pour l'échange d'expériences et de savoir-faire entre les régions et la construction de projets communs.

La majorité des régions qui ont fait savoir qu'elles souhaitaient adhérer à l'association sont déjà soutenues par la Commission soit au titre des Fonds structurels (article 10 du FEDER, article 6 du FSE) soit dans le cadre de leur participation à l'action pré-pilote IRISI (Initiative interrégionale relative à la société de l'information, article 10 du FEDER).

L'adhésion à l'association est ouverte aux autres régions européennes désirant travailler ensemble à l'élaboration d'un programme d'actions concrètes. L'association sera constituée sous peu selon le droit belge et devrait devenir opérationnelle dans un très proche avenir. La liste des régions concernées figure dans la partie "texte" (TXT) de cet article.


Source: IRISI
DE EN

Informations connexes