Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Plan d'action sur les communications par satellite dans la société de l'information

A l'initiative des commissaires Edith Cresson et Martin Bangemann, la Commission européenne a adopté un plan d'action sur les communications par satellite dans la société de l'information. Ce plan d'action vise à renforcer considérablement le rôle de l'Europe dans le domaine d...
A l'initiative des commissaires Edith Cresson et Martin Bangemann, la Commission européenne a adopté un plan d'action sur les communications par satellite dans la société de l'information. Ce plan d'action vise à renforcer considérablement le rôle de l'Europe dans le domaine des services et des applications des communications mondiales par satellite.

L'objectif du plan d'action est de concentrer le potentiel industriel européen sur la nouvelle génération de systèmes mondiaux de satellites, de services avancés et d'applications innovatrices qui répondent aux principaux besoins des utilisateurs dans la société mondiale de l'information: la mobilité individuelle, des temps de réponse rapides, une connectivité mondiale et un accès à l'évolution large bande d'Internet.

La demande de services et d'infrastructures de communications va être satisfaite dans une mesure toujours croissante par les systèmes satellitaires qui deviendront donc un élément essentiel du cadre économique mondial. Par conséquent, il faut que l'Europe dispose d'un secteur industriel et d'un secteur des services puissants et cohérents dans le domaine des communications par satellite, secteurs dont le développement est le principal objectif du plan d'action.

La Commission désire que l'industrie européenne soit à même de faire concurrence efficacement à l'industrie américaine qui est actuellement à l'avant-garde des évolutions, notamment dans les secteurs des services et des équipements. Selon les prévisions, les recettes générées par les marchés des communications par satellite devraient se monter à 400 milliards de dollars pour les dix prochaines années, d'où la valeur manifeste de ces marchés pour l'industrie européenne. Avec les initiatives récentes de libéralisation du marché mondial des télécommunications, notamment au sein de l'OMC, s'offrent de nouvelles possibilités de forte croissance des services satellitaires.

Le plan d'action comporte trois lignes d'action principales:

- la mise en oeuvre d'urgence de la réglementation existante pour assurer le bon fonctionnement du marché intérieur et le doter des conditions de pleine concurrence
- le renforcement de la position politique et industrielle de l'Europe au niveau international
- le renforcement de la R&D et du développement d'applications grâce à la coordination des programmes de recherche de l'UE, de l'Agence spatiale européenne et des Etats membres. Des domaines technologiques d'importance critique seront déterminés avec l'industrie dans le cadre de la préparation des programmes de recherche et de développement de l'UE.

La Commission a fait participer étroitement les acteurs européens concernés, dont les exploitants de satellites, les prestataires de services, les fabricants d'équipements et les utilisateurs, à l'élaboration du plan d'action qui a été préparé à la suite de la réunion des commissaires Cresson et Bangemann avec l'industrie en octobre 1996.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole
DE EN

Informations connexes