Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Interopérabilité des normes pour la robotique au sein de CIME

Un rapport concernant le projet 6457 ESPRIT - interopérabilité de la robotique au sein de CIME (InterRob) - vient d'être publié. Ce rapport offre un aperçu général des principaux résultats obtenus par le projet InterRob, et donne aux lecteurs des informations récapitulatives u...
Un rapport concernant le projet 6457 ESPRIT - interopérabilité de la robotique au sein de CIME (InterRob) - vient d'être publié. Ce rapport offre un aperçu général des principaux résultats obtenus par le projet InterRob, et donne aux lecteurs des informations récapitulatives utiles sur les travaux de recherche qui ont été réalisés.

Le projet InterRob relève du domaine "Intégration dans la fabrication" du programme communautaire ESPRIT. Le premier objectif fondamental de ce projet est de boucler la chaîne d'information entre la conception du produit, la simulation, la programmation et le contrôle robotique grâce à l'élaboration d'interfaces standardisées et leur mise en oeuvre logicielle pour les normes STEP (Norme internationale pour l'échange de données de modèles de produits, ISO 10303) et IRL (Langage industriel robotique, DIN 66312). Dans ce contexte, le projet s'est attaché à poursuivre les projets ESPRIT antérieurs, notamment CAD-I et NIRO, qui ont fait progresser les principales notions de base de STEP.

Le projet s'était fixé comme deuxième objectif prioritaire d'augmenter le degré de précision des robots programmés hors ligne en améliorant la conformité de la simulation des robots avec le monde réel, et en effectuant des réglages en ligne en matière de commande des robots, afin de modifier la position effective et la vitesse de l'outil robotique. Dans le cadre des applications industrielles, il a été démontré qu'une programmation hors ligne complète va sensiblement comprimer le temps de préparation de la production, et va contribuer à augmenter la qualité du produit, ainsi que la productivité et le rendement de l'investissement dans le cas des installations onéreuses.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes