Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'économie de la société de l'information

La Commission européenne, en collaboration avec l'OCDE, a publié un ouvrage intitulé "The Economics of the Information Society" (L'économie de la société de l'information). Cette publication est basée sur une sélection de communications présentées durant les trois premiers d'u...
La Commission européenne, en collaboration avec l'OCDE, a publié un ouvrage intitulé "The Economics of the Information Society" (L'économie de la société de l'information). Cette publication est basée sur une sélection de communications présentées durant les trois premiers d'une série de six colloques organisés sur le même thème en association avec la Commission européenne.

Elle est structurée de manière à présenter les principales perspectives sur les questions économiques clés relatives au développement de la société de l'information. Elle est divisée en quatre chapitres.

Le premier, qui couvre la macro-perspective, analyse la nature de l'économie basée sur la connaissance et étudie les effets des technologies de l'information et des communications (TIC) sur la croissance économique, la productivité et l'emploi.

Le second couvre les implications économiques des réseaux de communication en développement, notamment sur le plan des besoins en investissements, des coûts et des tarifs. Dans le troisième, le commerce électronique est identifié comme étant la force motrice clé pour les changements de l'économie ainsi que du comportement et de la structure des entreprises.

Le quatrième chapitre souligne la nécessité de réévaluer les pratiques statistiques actuelles pour permettre aux décideurs et aux utilisateurs d'avoir accès à des données harmonisées au niveau international, fiables et exactes. Les actions actuellement menées dans ce domaine doivent être renforcées au niveau international pour informer les décideurs des progrès accomplis dans le développement de la société de l'information.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN