Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Projet de fusion nucléaire du Centre de recherche de Karlsruhe: Rapport annuel 1995-1996

La rapport annuel 1995-1996 du projet de recherche sur la fusion nucléaire exécuté par le Centre de recherche de Karlsruhe (FZK), en Allemagne, a été publié récemment. Ce projet est mené en soutien du programme de recherche Fusion thermonucléaire contrôlée s'inscrivant dans le...
La rapport annuel 1995-1996 du projet de recherche sur la fusion nucléaire exécuté par le Centre de recherche de Karlsruhe (FZK), en Allemagne, a été publié récemment. Ce projet est mené en soutien du programme de recherche Fusion thermonucléaire contrôlée s'inscrivant dans le programme-cadre de l'EURATOM et a été lancé en 1982 au titre d'un accord d'association avec le Commission.

Le rapport annuel décrit en détail les activités menées durant l'année et les réalisations issues des recherches effectuées. Les travaux du FZK se divisent en deux catégories. Premièrement, une grande partie des activités est effectuée en soutien du programme "Next Step Technology", qui vise à la mise en place du réacteur tokamak expérimental international (ITER), projet conjoint réunissant la CE, les Etats-Unis et le Japon. Environ la moitié des activités du FZK sont maintenant exécutées sous contrat dans le cadre d'ITER.

Les autres travaux du FZK s'inscrivent dans le cadre de son programme technologique à long terme. Les activités dans ce domaine comprennent le programme de mise au point de couches fertiles, le programme relatif au matériaux, les recherches sur les sources de neutrons, la base de données nucléaires et le programme d'évaluation de la sécurité et de l'environnement.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes