Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Conclusions du Conseil sur le développement de l'individu par l'éducation et la formation à l'échelon local

Le Conseil de l'Union européenne a publié ses conclusions sur le développement de l'individu par l'éducation et la formation à l'échelon local. Le Conseil vise à encourager les personnes et les institutions appartenant à un milieu local à s'employer activement à promouvoir les...
Le Conseil de l'Union européenne a publié ses conclusions sur le développement de l'individu par l'éducation et la formation à l'échelon local. Le Conseil vise à encourager les personnes et les institutions appartenant à un milieu local à s'employer activement à promouvoir les possibilités d'éducation et de formation tout au long de la vie dans leur milieu local.

Le Conseil reconnaît que, étant donné que les activités à l'échelon local, au titre du principe de subsidiarité, ne relèvent pas exclusivement de la compétence communautaire, l'action communautaire dans ce domaine doit être limitée. Les conclusions demandent à la Commission d'entreprendre une étude des pratiques des différents Etats membres et de leurs approches en matière de développement de l'individu par l'éducation et la formation à l'échelon local. Cette étude pourrait faire connaître des exemples de bonne pratique et déterminer les moyens par lesquels l'éducation et la formation, qu'elles soient traditionnelles ou parallèles, peuvent contribuer à enrichir la vie et à développer les aptitude des individus à l'échelon local.

Le Conseil identifie quatre principes qui doivent inspirer les approches visant à promouvoir le développement de l'individu par l'éducation et la formation à l'échelon local:

- donner aux individus et aux groupes les moyens d'atteindre de nouveaux niveaux de conscience personnelle et sociale
- donner aux individus à l'échelon local les moyens de prendre part à la détermination de leurs besoins et à l'élaboration de réponses à ces besoins, en tenant compte du potentiel des nouvelles technologies de l'information et des communications
- encourager l'intégration sociale, par une participation active des individus à toutes les dimensions de la société
- promouvoir l'égalité des droits et des chances pour tous les membres d'un milieu local.


Source: Journal officiel des Communautés européennes
DE EN