Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

TICQA - Base de données européenne de services d'évaluation de la conformité

Le projet TICQA a été lancé à l'origine par la Commission européenne (DG III et DG XIII) en 1991, pour donner un aperçu des services "Testing, Inspection, Certification and Quality Assurance" (Essais, inspection, certification et assurance qualité - TICQA) de l'Union européenn...
Le projet TICQA a été lancé à l'origine par la Commission européenne (DG III et DG XIII) en 1991, pour donner un aperçu des services "Testing, Inspection, Certification and Quality Assurance" (Essais, inspection, certification et assurance qualité - TICQA) de l'Union européenne (UE). L'étude initiale TICQA a été suivie par une évaluation de la rentabilité et de la compétitivité des services TICQA dans l'UE.

Sur la base de ces deux études, il a été décidé de compiler la base de données TICQA, et de l'étendre aux pays de l'AELE et aux nouveaux Etats membres de l'UE. La base de donnée et le service d'information TICQA ont été mis au point conjointement par la Commission européenne (CE) et la European Organisation for Testing and Certification (Organisation européenne pour les essais et la certification - EOTC), qui sert de coordinateur et de point central pour le projet.

L'objectif principal de la base de données TICQA est d'établir un service d'information sur les activités européennes d'évaluation de la conformité. Elle contient des informations sur les activités d'essai, d'inspection, d'étalonnage et de certification menées en Europe, et plus de 2500 opérateurs européens de l'évaluation de la conformité (CAO) de l'UE et des pays de l'AELE y sont actuellement enregistrés. Il est prévu en outre d'étendre rapidement cette base de données se développe rapidement du fait d'une action spécifique d'actualisation ciblant les nouveaux Etats membres de l'UE et les pays de l'AELE.

Grâce à TICQA, il est facile de trouver l'information voulue sur les prestataires européens de services d'essai, d'inspection, d'étalonnage et de certification. Les utilisateurs potentiels de ce service sont nombreux : industrie, vendeurs, fournisseurs et autorités publics, associations, décideurs, CAO, universités et autres organismes de recherche.

Le service TICQA sera utile pour le marché européen et devrait offrir de nouvelles possibilités commerciales aux prestataires européens proposant des services d'évaluation de la conformité à l'industrie.


Source: EOTC, Belgique
DE EN

Informations connexes