Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Promotion des technologies énergétiques propres et efficaces dans l'ensemble de l'UE - le réseau des OPET

Le lancement officiel du nouveau réseau des OPET (Organisations pour la promotion de la technologie énergétique) a eu lieu les 30 et 31 janvier 1997, à Bruxelles. A l'invitation de la Commission européenne, les acteurs du nouveau réseau se sont réunis pour la première fois pou...
Le lancement officiel du nouveau réseau des OPET (Organisations pour la promotion de la technologie énergétique) a eu lieu les 30 et 31 janvier 1997, à Bruxelles. A l'invitation de la Commission européenne, les acteurs du nouveau réseau se sont réunis pour la première fois pour définir les activités qui seront menées sous l'étendard des OPET.

Le réseau des OPET est une initiative de la Commission européenne destinée principalement à favoriser la commercialisation de nouvelles technologies énergétiques efficaces et innovantes, en particulier celles liées à des technologies démontrées au moyen du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine de l'énergie non nucléaire(JOULE/THERMIE).

Le réseau est géré par la DG XIII (Télécommunications, marché de l'information et valorisation de la recherche) de la Commission européenne, dans le cadre du programme communautaire INNOVATION. La DG XVII (Energie) de la Commission européenne, responsable de la section THERMIE (démonstration) du programme JOULE/THERMIE, garantit la coordination technique des activités des OPET et leur rapport avec les résultats du programme JOULE/THERMIE.

Le réseau des OPET fera appel à la multitude d'informations et d'expériences acquises à l'occasion des initiatives des programmes communautaires, des activités menées dans les Etats membres de l'Union européenne et des initiatives internationales, et garantira que celles-ci soient communiquées aux acteurs clés du marché, tels que l'industrie, les autorités publiques, les établissements d'enseignement et de formation, le secteur financier et le consommateur.

Le travail du réseau sera exécuté par les 39 OPET réparties dans l'ensemble de l'Union européenne, ainsi qu'en Norvège et en Irlande. Ces OPET seront chargées de mener à bien plusieurs initiatives (notamment des études de marché, des séminaires, des conférences, des expositions, des publications etc.) dans le but de diffuser une information sur les technologies énergétiques non nucléaires. Les OPET seront soutenues dans leurs activités par l'OPET-Central Unit (OPET-CU), implanté à Bruxelles.

Les tâches principales des OPET, qui seront exécutées sur la base d'un réseau, complètent et sont liées au travail exécuté par les Centres relais innovation (CRI). Les services porteront sur le développement des synergies avec les réseaux et opérateurs nationaux et régionaux appropriés dans le but de renforcer la promotion des programmes communautaires de RDT, ainsi que la diffusion et la valorisation transnationales des résultats de la recherche, quelle qu'en soit la source, et couvriront notamment le soutien des activités du réseau des OPET, dans le domaine de la diffusion et de l'optimisation des résultats de la RDT.

Dans le cadre de ses activités de diffusion de l'information, la nouvelle page d'accueil du réseau des OPET, récemment lancée sur le serveur WWW de CORDIS, constitue une source d'information utile sur les activités des OPET. Cette page contient notamment une introduction générale au réseau des OPET et à ses services, une liste de 39 OPET, avec nom du responsable et adresse, un calendrier des manifestations et un répertoire des publications liées aux OPET. Des liens sont aussi proposés avec d'autres sites, y compris le programme JOULE/THERMIE et les centres relais innovation.


Source: OPET-CU
DE EN

Informations connexes