Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Services d'habilitation destinés au Centre pour l'observation de la Terre du CCR

Le Centre d'observation de la Terre (COT) du Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié un appel d'offres pour la prestation de services d'habilitation en rapport avec les activités de surveillance des forêts en Europe.

Dans le cadre du projet FIRS (Forest Information from Remote Sensing - Informations forestières obtenues au moyen de la télédétection), le programme COT a lancé le programme FMERS (Forest monitoring in Europe using remote sensing - Surveillance des forêts en Europe au moyen de la télédétection) en tant que projet d'application COT destiné à soutenir les services de la Commission. Ces projets ont pour objectif de satisfaire les besoins en information de la Commission européenne en utilisant des données de l'observation de la Terre pour compléter les données obtenues au moyen de méthodes plus traditionnelles. Les résultats de cette étude serviront à assister les services de la DG VI de la Commission européenne.

Le principal objectif du contrat consiste à développer et à mettre en oeuvre les méthodes d'utilisation des données optiques et en hyperfréquences collectées au moyen de la télédétection (différentes limites de résolution) afin de fournir des informations standardisées liées à la géographie et des données statistiques décrivant les espaces forestiers et les surfaces boisées en Europe. Les deux sujets à traiter sont les suivants:

- 1: Espaces forestiers et autres surfaces boisées (notamment localisation et importance)
- 2: Composition de la forêt et type de végétation (notamment mélange des essences par groupes principaux).

Le contractant doit fournir des informations cartographiées et des données statistiques pour les deux sujets en utilisant des données sur les différentes limites de résolution collectées au moyen de la télédétection. Les résultats obtenus par type de senseur seront comparés d'un point de vue quantitatif, de façon à illustrer les limites et les avantages liés à l'utilisation des différents types de données pour évaluer les espaces forestiers et les autres régions boisées en Europe. Les deux sujets décrits aux points 1) et 2) seront analysés pour les deux grandes régions d'étude en Europe.

Les travaux doivent être achevés en juin 1998.

DE EN

Informations connexes

Programmes